PARC NATIONAUX en Irlande – Wicklow Mountains, sur la route des randonneurs

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 19/08/2022 à 00:00 | Mis à jour le 22/08/2022 à 18:50
wicklow mountains

Marcher des kilomètres dans la forêt. Grimper des montagnes jusqu'à n'en plus voir la fin. Ou marcher tranquillement le long des lacs. Quelles que soient vos aspirations, le Parc National de Wicklow Mountains propose aux visiteurs des parcours de marches tous aussi époustouflants les uns que les autres

Tous les chemins mènent au Wicklow

Des professionnels de la marche aux bons marcheurs, en passant par les amateurs, il y en a pour tout le monde. Trois niveaux, neuf chemins. Classés par accessibilité et par difficulté, ces chemins qui partent du village de Glendalough ont tous la particularité de mener au même endroit, de différente façon.

Disponible à l'Office du tourisme, un petit fascicule recense tous les parcours qui sillonnent les montagnes alentours, en détaillant leurs distances, leurs facilités d'accès et le temps qu'il faut prévoir pour les effectuer. Parmi les chemins les plus empruntés par les amateurs, il y a le Green Road Walk. Les terrains de marche sont facilement praticables mais de bonnes chaussures de marche seront toujours les bienvenues. Sur une distance de 3 km, soit environ 50 minutes de marche, les amis de la nature sont comblés. Entre grenouilles, libellules et lézards, les petites coccinelles ne font pas le poids.

Deux chemins sont balisés par le Wicklow National Parc, le Woodland Road et le Derrybawn Woodland Trail, longs respectivement de 8 km et de 4km, offrent des perspectives différentes. Deux paysages époustouflants autant par leur beauté que par la faune très variée qui est présente. De jolis petits écureuils roux se cachent souvent derrière les buissons.

Wicklow mountains

Les randonnées de l'extrême

Planifié par JB Malone en 1981, le Wicklow way, long de 128km, reste le parcours le plus éprouvant du comté de Wicklow. Ce chemin célèbre commence au sud de Dublin pour s'arrêter à Clonegal, comté de Carlow. La piste fait le tour de la plupart des montagnes de Wicklow et passe par la White Hill qui culmine à 635 mètres. Trois chemins ont été tracés pour permettre aux plus sportifs de grimper comme il se doit. Allant jusqu'à 500m de hauteur, ces marches offrent une ouverture sur les paysages les plus spectaculaires de la montagne. En partant de la cascade de Poulanass, la piste s'engouffre dans les bois avant de déboucher sur les marécages.

La magnificence des paysages ne serait rien sans le troupeau de cerfs qui peuple la vallée. Pour les approcher, mieux vaut rester discrets. Sensibles au moindre petit bruissement, les animaux, et particulièrement les oiseaux (corbeaux, merles et faucons) n'hésiteront pas à s'éloigner. Même si cette balade peut faire rêver, elle demande tout de même un bon niveau de marche. Et les sauveteurs en montagne en savent quelque chose. « Nous encourageons vivement les visiteurs non expérimentés à ne pas s'aventurer seuls dans ces contrées » avertit Ann Fitzpatrick, chef de la Moutain Rescue. Chaque semaine, l'équipe de sauveteurs intervient dans les montagnes pour porter secours aux randonneurs. Même si dans la plupart des cas, il ne s'agit que de légères entorses, mieux vaut rester vigilant.

Wicklow mountains

Lamia Belhacene 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale