Mardi 26 octobre 2021
TEST: 2254

Dublin : Agenda culturel de la semaine [12-15 août]

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 12/08/2021 à 16:25 | Mis à jour le 13/08/2021 à 10:45
rue du centre de Dublin

Au-delà de ses parcs, ponts et quartiers typiques, la ville de Dublin possède également une effervescence culturelle qui satisfera un public varié, de tout âge et de tout horizon.

Et c’est avec une gourmandise non dissimulée que nous vous proposons toutes les semaines une sélection d'événements culturels de la capitale irlandaise à ne pas manquer 

Et avant de vous dévoiler nos coups de cœur, voici un autre conseil : Profitez de ces événements culturels pour flâner, à pieds, au sein de Dublin. De cette façon, il est possible d'explorer les coins cachés de la ville qui affiche des détails architecturaux historiques passionnants, surtout lorsqu'ils se mêlent à des formes d’art plus contemporaines telles les œuvres de street art disséminées dans le centre-ville.

 

SCIENCE GALLERY : GALERIE D’ART POUR LES PASSANTS

In these Strange Times
Crédit Photo : Site de l'exhibition

Puisque nous vous conseillons de flanner à pieds dans le centre de Dublin, assurez-vous de passer devant la Science Gallery de Dublin, qui est fermée en raison de la pandémie, mais qui propose une exposition visible de la rue. En savoir plus sur l'exposition IN THESE STRANGE TIMES.

IMMA OUTDOORS

IMMA dublin
Crédit Photo : William Murphy, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons

Tout au long du mois, l'Irish Museum of Modern Art promeut sur les 20 hectares du Royal Hospital Kilmainham diverses activités de plein air, telles que des spectacles, des conférences, des ateliers, des expositions et bien plus encore.

Consultez le programme complet sur le site Internet du musée et vérifiez la disponibilité de chaque activité, certaines d'entre elles nécessitant de réserver.

ROUND ROOM 200

Round Room Dublin
Crédit Photo : Site de l'exhibition

La salle ronde ou Round Room fut construite en 1821 pour la visite du roi George IV à Dublin. Pour commémorer les 200 ans du monument historique, une exposition se déroule jusqu'au 29 août à The Mansion House à Dublin.

L'exposition gratuite emmènera les visiteurs dans un voyage interactif qui explore le rôle important que la salle ronde a joué dans l'histoire de Dublin au cours des deux derniers siècles.

L'exposition est divisée en 6 différentes périodes: Surprising Origins (1815-1821), An Era of Glamour (1850-1900), Irish Nationalism (1900-1924), Lord Mayor Alfie Byrne (1930-1939), Dubliners (1940-1990) et The Round Room Today (1990-2021).

L'entrée est gratuite, mais les billets doivent être réservés sur le site officiel de l'événement

INSIDE OUT

Inside Out Poster
Crédit Photo : Site de l'exhibition

Inside Out est une série d'événements gratuits pour les enfants et la famille, en ligne mais également avec des événements se tenant en plein air, proposés par Dublin City Libraries et Arts Office. Les événements se déroulent jusqu'au 19 août à Ballyfermot, Ballymun, Coolock, Phibsboro, entre autres.

De la danse au théâtre en passant par le design, il y en aura pour tous les goûts à Inside Out !

Consultez le programme complet sur ce lien.
 

WALKABOUT THEATRE: BLOODY PHOENIX (payant)

Phoenix Park
Crédit Photo : Michalis Mantelos

Walkabout offre au public une série de pièces de théâtres représentées en extérieur.

Jusqu'au samedi 14 août, après de nombreuses demandes de nouvelles dates, l'événement revient dans les magnifiques paysages du Phoenix Park.

Le spectacle Bloody Pheonix est un nouveau drame passionnant concernant les meurtres de Phoenix Park en 1882 - l'un des événements les plus choquants et les plus controversés de l'histoire irlandaise.
Les billets pour les présentations peuvent être achetés via ce lien.
 

IMMA : THE NARROW GATE OF THE HERE-AND-NOW – QUEER EMBODIMENT

IMMA dublin
Crédit Photo : William Murphy from Dublin, Ireland, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons

Explorant les idées d'autonomie corporelle, de conflit et de protestation, l'ère de l'Anthropocène et les technologies numériques, à travers les riches collections de la collection et des archives IMMA (Musée irlandais d’art nouveau) , cette exposition est divisée en quatre sections qui abordent des thèmes tels que : le VIH/SIDA, la violence domestique, les femmes homosexuelles, la résistance, le colonialisme et plus encore.

En savoir plus sur The Narrow Gate of the Here-and-Now - Queer Embodiment
 

HUGH LANE : CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE JOSEPH BEUYS

Hugh Lane Dublin
Crédit Photo : Rwxrwxrwx, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Josesph Beuys (1921-1986) était un artiste très influent des arts conceptuels et du mouvement Fluxus, des happenings et autres performances. La Hugh Lane Gallery, pour célébrer le centenaire de sa naissance, présente l'exposition "Joseph Beuys: From the Secret Block to Rosc", centrée sur la relation de l'artiste avec l'Irlande.

La galerie est ouverte aux visites libres et aucune reservation préalable n'est requis. En savoir plus


Crédit Photo Principale : Gregory Dallelau
 

Nous vous recommandons
logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

Où manger un Irish Breakfast à Dublin ?

Du bacon, des saucisses, des oeufs, des toasts, des haricots, du ‘’Black Pudding’’ ou encore des tomates grillées…Ce sont les ingrédients phares du fameux petit déjeuner irlandais. Copieux et incontou

Que faire en Irlande ?

GASTRONOMIE

Où manger un Irish Breakfast à Dublin ?

Du bacon, des saucisses, des oeufs, des toasts, des haricots, du ‘’Black Pudding’’ ou encore des tomates grillées…Ce sont les ingrédients phares du fameux petit déjeuner irlandais. Copieux et incontou

Vivre en Irlande

GASTRONOMIE

Le coddle, plat traditionnel irlandais

Quand on pense à la gastronomie irlandaise, la Guinness vient irrémédiablement en premier à l'esprit. Si cette bière brune coiffée d'une mousse blanche jouit d'une renommée mondiale, l'Irlande propose