Dimanche 29 mars 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Votre sapin de Noël à Dubai, toutes nos adresses et conseils

Par Marie-Jeanne Acquaviva | Publié le 04/12/2019 à 18:41 | Mis à jour le 04/12/2019 à 19:18
sapin de noel à Dubai

Le sapin sous le soleil, c’est comme on veut ! Que ce soit votre premier Noël d’expatrié et que vous soyez tentés par un sapin en plastique décoré de chameaux pailletés et de coquillages dorés, ou qu’au contraire de nombreuses années loin de l’Europe vous font rechercher le sapin véritable, fleurant bon la cognée et la neige fraiche, Dubaï ne vous décevra pas : c’est surprenant mais en cherchant un peu vous y trouverez une panoplie invraisemblable de sapins de Noël.

 

Le vrai sapin, ou rien !

Vous cherchez un arbre véritable, un vrai sapin Nordmann ou Douglas, celui qui perd ses épines toujours trop vite mais qui embaume la forêt? Si à Dubai on élève des saumons et on peut skier avec des pingouins, il n’existe pas (encore) de pépinières de sapin locales…. Suivez le guide pour trouver le plus bel arbre et les meilleures affaires :

•    Regardez donc chez Spinneys qui a commandé plus de 2 000 sapins Nordmann, mais surtout essayez de tomber par chance sur les trois d'entre eux qui sont équipés de suiveurs GPS, ce qui vous permet de suivre le parcours des arbres depuis leur exploitation au Danemark à travers tout leur voyage en cargo maritime jusqu’aux Emirats Arabes Unis….Les acheteurs chanceux de l'un de ces trois arbres porte-bonheur équipés de trackers remporteront des bons d'achat d'une valeur de 2 000 Dhs à dépenser dans les magasins Spinneys pour tout les accessoires de Noel, des décorations aux lumières en passant par les repas festifs.


•    Vous en trouverez aussi par exemple chez Ace Hardware, qui importent les leurs quant à eux depuis les Etats Unis et dont la clientèle d’habitués réserve le sien dès le mois de novembre...


•    Dubaï Garden propose des spécimens jusqu’a 2.50 de haut, et toute la gamme des tailles intermédiaire.


•    Les fameuses Al Warsan Plant Nurseries (les grossistes et pépiniéristes du côté de Dragon Mart) ont un stock très fourni à très bon prix, et s’il faut prendre la peine d’aller le choisir sur place, ils vous les livreront sur demande.


•    La “rue des plantes” à Satwa (Hudaiba street) est aussi une bonne option : n’oubliez pas d’aller fouiller dans les dépôts en arrière boutique remplies de rangées bien touffues, rien que pour le plaisir de se sentir (presque) en foret !


•    Enfin pensez à ceux qui livrent d’un simple click comme Bloombox ou Christmas trees UAE une entreprise familiale qui existe depuis 10 ans maintenant, et à My Green Chapter qui proposent tous les trois la possibilité de commander en ligne, se faire livrer et convenir avec eux de la date où ils viendront reprendre le sapin après les fêtes.

*** Mention spéciale écolo (en cette période où on explose son empreinte carbone) pour My Green Chapter qui s’engage à sourcer des arbres cultivés avec de bonnes pratiques environnementales, puis à le recycler en compost, que ce soit pour en faire don ensuite à des fermes locales partenaires ou le ramener à votre porte, si vous en avez besoin pour votre jardin : un super service !

 

Le plastique c’est fantastique !

 

Si la pensée justement de l’empreinte carbone de ces sapins voyageurs intercontinentaux vous fait frémir d’horreur, il existe aussi la version pas tout à fait recyclable ni vraiment « bio » mais en tout cas réutilisable pratiquement à l’infini : le sapin artificiel en plastique.

Bien entendu vous trouverez des versions de toutes tailles (parfois même gigantesques!), et certaines sont absolument criantes de « naturel », vraiment on s’y prendrait…d’autres jouent de toutes les couleurs de l’arc en ciel, paillettes, irisés, multicolores, noirs, bref… de tout !

Définitivement pratique, pliable et démontable, il dure des années : une économie certaine et une forme d’écologie. Tous les supermarchés et les magasins de décoration de la ville en proposent, même Ikea, donc vous avez vraiment l’embarras du choix, et si le parfum du sapin vert vous manque trop, la plupart sont vendus - mais oui - avec des diffuseurs d’un parfum “garanti vrai sapin canadien” !...

 

La troisième voie, le sapin « fait maison » ou le « nopin », un sapin sans sapin !

Vous trouverez aussi dans certains magasins de déco des « sapins » fabriqués de branches de bois flotté, de palettes clouées et décorées…Alors pourquoi ne pas faire le votre sur le même principe ? Nul besoin d’être un menuisier ou un artiste, les fournitures sont faciles à ramasser ou récupérer et laissez les enfants participer : quelques idées ici sans compter que si vous tapez sur Pinterest une recherche « sapin sans sapin » ou « alternative Xmas tree » vous aurez pléthore d’inspiration, depuis la pile de livre, la guirlande lumineuse, le sticker sur le mur, en passant par le carton découpé, le sapin en plumes, en rubans et passementeries (pensez à Satwa : une mine pour les rubans sublimissimes de sarees, couverts de dorures et de pierreries…), les fresques en direct sur le mur avec une peinture à l’eau….bref : vous n’aurez que l’embarras du choix et le plaisir d’avoir fait un petit geste pour la planète, d’avoir occupé les enfants un bon moment sans tablette, et d’avoir un arbre unique dont vous pourrez dire vraiment ...« c’est moi qui l’ai fait ! »

Le sapin sans sapin

0 Commentaire (s)Réagir