Édition internationale

Amandine Garcia, celle qui fait rouler Yoyo’s bike

À Dubaï, où les kilomètres de pistes cyclables fleurissent à vue d’œil, une Française a décidé de transformer un drame personnel en projet porteur d’avenir. Avec Yoyo’s Bike, Amandine Garcia propose un service inédit de location de vélos adaptés à toute la famille, livrés directement sur les pistes. Entre hommage à son mari disparu, envie de simplicité et amour du grand air, elle fait déjà pédaler petits et grands, et rêve de voir Dubaï devenir un jour la nouvelle Amsterdam du désert.

Yoyos bike 2Yoyos bike 2
Écrit par Marie-Jeanne Acquaviva
Publié le 12 septembre 2025, mis à jour le 17 septembre 2025

Dubaï bientôt comme Amsterdam? C’est en tout cas une envie que partagent la municipalité qui suit le plan annoncé par Sheikh Mohammed pour développer plus de 620 kilomètres de pistes cyclables avant 2040… et Amandine ! Une histoire d’expat comme on les aime, d’une envie de loisirs simples et de plein air, d’un besoin pour sa famille, aller faire du vélo à la plage quand on est une famille nombreuse, sans un semi-remorque où caser tous les vélos c’est compliqué! elle a créé de toute pièce un service qui n’existait pas et qui rencontre un joli succès à peine un an après avoir vu le jour : une entreprise de location de vélos de qualité, adaptés à toute la famille depuis le siège bébé inclus jusqu’au vélo électrique ou la remorque. Vous réservez, les vélos sont livrés sur la piste, et à vous la liberté sans les galères de Tetris pour caser 4 vélos dans une Pajero !

 

lepetitjournal.com/dubai : Yoyo’s Bike, c’est l’histoire d’une famille, la vôtre, qui d’un drame a su faire naitre un projet plein d’avenir. En avril 2023, un accident provoque le décès de votre mari.

Notre vie explose ce jour-là, avec le bateau qui part en fumée et emporte Yoan, mon mari. Comme il est facile de l’imaginer c’est une descente aux enfers immédiate, je suis rappariée en France, 3 mois en raison de mes blessures, c’est l’été le plus difficile de ma vie. Mais très vite je comprends que pour mes enfants la maison, la vie, les amis… c’est Dubaï et que je ne peux pas leur arracher cela aussi. En partageant mes angoisses et mon chagrin avec une amie proche, c’est elle qui me dit : vas-y, reviens à Dubaï, monte ce projet, appelle le « Yoyo’s bike », le logo ce sera lui, sa silhouette, et tu le verras partout… Ce sera une façon de le garder en vie, de garder en vie ce qui lui tenait à cœur. Et je l’ai écoutée, je n’ai pas attendu que toutes les grilles soient remplies, que tous les feux soient verts, j’ai acheté 5 vélos chez Decathlon, je les ai fait peindre à Al Qoz, j’ai tout fait moi-même (y compris les livraisons !) j’ai compté sur le bouche-à-oreille, bref : j’ai foncé !

Yoan était un écolo convaincu ?

Oui ! Je pense que nous étions parmi les rares familles à faire chaque semaine le tri sélectif (qui n’était pas proposé à l’époque dans notre communauté) et à trimballer nos bouteilles en verre et nos déchets au centre de tri ! Il adorait les balades à vélo en famille, et chaque semaine on se disait comme c’était compliquer de profiter vraiment des installations géniales de la plage et du canal, car avec deux vélos adultes et trois vélos enfants, le calcul est vite fait … ça ne rentre pas ! On allait très souvent marcher vers Kite beach, mais les vélos nous manquaient. Sans parler que si l’on reçoit de la visite c’est encore plus compliqué. Nous avions discuté de ce projet souvent, sans vraiment se lancer. Lui avoir donné vie c’est vraiment quelque chose qui me porte.

Quel est votre formation : ce n’est pas évident de monter de zéro un projet pareil qui n’a pas encore d’équivalent à Dubaï ?!

J’ai toujours travaillé dans la finance de marché, j’ai ralenti il y a dix ans à la naissance de mon aînée car nous trouvions tous les deux que c’était trop de tension pour que nous soyons tous les deux dans le même milieux hyper chronophage et intense. Ensuite j’ai travaillé dans le e-commerce pour une multimarque de chaussures de luxe et là aussi j’ai débuté de zéro, et ça m’a plu : il faut croire que c’est dans ma nature ! J’aimais aussi le fait de ne ramener aucun stress à la maison, de ne plus avoir des journées qui ne finissaient jamais. Une fois délocalisés ici à travers le travail de Yoan, le boulot me manquait, et je suis vraiment heureuse d’avoir lancé Yoyo’s Bike, pour mille raisons.

Yoyo's bike

Qu’est-ce que cette entreprise vous a apporté ?

D’abord de m’avoir gardé la tête hors de l’eau quand nous traversions un drame, de me faire penser à autre chose tout simplement. Et puis de très belles rencontres, (comme Julie ma graphiste) et des retours hypers gratifiants de mes premiers clients. Le fait que mes enfants adorent tellement cette histoire : ils aiment tout (sourire), l’idée, le design, ils sont fiers, ils voudraient que tous les vélos de Dubaï soient des Yoyo’s Bike ! Si l’idée était de voir souvent la silhouette de Yoan sur un sticker un peu partout, oui, c’est réussi !

Qu’est ce qui vous fait envie pour l’avenir de Yoyo’s Bike, qu’est ce que vous aimeriez accomplir ?

J’ai encore un peu de mal à réaliser que c’est bien lancé, et qu’en fait oui ça marche, et plutôt bien ! Il me reste beaucoup de choses à faire, ce qui est excitant :

aujourd’hui j’ai un set de 70 vélos très adaptés aux familles, j’ai déjà des vélos électriques et j’aimerais aussi ajouter des vélo « solex » – qui plaisent beaucoup aux jeunes – et j’adorerais avoir un endroit fixe sur Kite Beach, sur le modèle des food-trucks mais pour mes vélos !

Les 620 kilomètres promis ne sont pas encore tous accessibles mais aujourd’hui on peut faire des balades de plusieurs heures sans descendre de son vélo, aller du canal à Bluewaters par exemple, sans même parler des longues pistes d’Al Qudra, il y a de quoi pédaler ! Et puis le but ultime c’est aussi de démarcher les hôtels et de développer l’offre en b-to-b, j’y crois beaucoup.

Vous êtes donc restée pour de bon, aujourd’hui vous avez retrouvé votre place à Dubaï ?

Oui : parce que la vie est plus douce ici, sous le soleil, avec un cercle d’amis solides, et que les enfants y sont très heureux, et que malgré tout, même si elle n’est pas facile, la vie est belle !

Contact et réservations 

Ne ratez pas la Promo pour nos lecteurs, -20% sur tout le mois d'octobre avec le code : "LEPETITJOURNALDXB"

Actu : pour la Dubaï Ride durant le Dubaï Fitness Challenge (en novembre), penser à s'y prendre à l'avance, Yoyo’s bike a été dévalisé l’année dernière!

Les Yoyo’s bike:

• Vélos adultes, classiques et électriques

• Vélos enfants (16 à 26 pouces)

• Siège bébé

• Vélos cargo & Long tail

• Tandems

• Remorques

• Casques

Conditions de location :

📍 Livraison partout à Dubaï

⏱️ Merci de prévoir 1 heure de préavis pour la livraison

🕐 Location disponible en demi-journée, journée complète, ou plus

🚲 Chaque vélo est livré avec une carte des pistes cyclables (y compris les meileurs spots le long de la route pour une pause ou un café!) et un antivol

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Yoyo’s bike (@yoyosbike)

IMG_3988
Publié le 14 septembre 2025, mis à jour le 17 septembre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.