TEST: 2253

Votre mode d'emploi pour l’enseignement à distance

Par Marie-Jeanne Acquaviva | Publié le 11/03/2020 à 16:30 | Mis à jour le 12/03/2020 à 11:46
enseignement à distance dubai

Après ces deux semaines de vacances anticipées qui ont débuté ce dimanche, des centaines de milliers d'élèves retourneront à l'école… depuis chez eux. En effet ils débuteront un programme d’enseignement à distance en « e-learning ».

 

Voyons ensemble grâce à ce récapitulatif rapide des termes utilisés, et des méthodes proposées, quelles sont les différentes modalités mises en place par les écoles, et ce à quoi vous pouvez vous attendre d’un point de vue pratique.

 

Deux types de solutions (qui ne s’excluent pas l’une l’autre) ont été envisagées par les écoles, l’apprentissage synchrone ou asynchrone.

 

Asynchrone :

un apprentissage fait au rythme de l’élève en suivant un certain nombre de tâches assignées quotidiennement à travers une des applications d’apprentissage choisies par l’école et/ou par email, les corrections se faisant soit en simultané sur les applications, soit en retour de courrier (si email).

Avantages : pour la grande majorité des élèves c’est une méthode qu’ils utilisent depuis longtemps pour leurs devoirs hebdomadaires, ce sont des outils qui fonctionnent sans difficulté, faciles à maîtriser et qui permettent aussi aux familles d’organiser leur journée et de caler les heures d’étude et de travail de façon personnalisée.

Inconvénients : le manque d’interaction et d’échange avec les autres élèves et des échanges limités avec les enseignants, pas de sensation de « groupe » ou de classe, l’élève est isolé et cela peut être difficile de rester concentré et motivé sur le long terme.

 

 

Synchrone :

L’apprentissage fait au rythme de la journée scolaire à l’identique, avec le suivi via visioconférence, en simultané, du cours dispensé par le professeur à sa classe en temps réel. Registre virtuel pour vérifier les présents, et tenue correcte exigée (certaines écoles ont même fait passer une consigne précisant « ni pyjama ni maillot de bain »).

Avantages : une expérience d’apprentissage aussi proche que possible d’une « vraie » salle de classe, avec un registre des absents, des horaires fixes, un professeur que l’on voit évoluer et expliquer sa leçon en direct.

Inconvénients : Un cadre plus strict avec des horaires à respecter. Des problèmes de connectivité envisageables : Il y a plus de 1 200 écoles aux Émirats arabes unis et 1,1 million d'élèves, selon le ministère de l'Éducation. La question de savoir si la bande passante va être en mesure de faire face à autant d’élèves en streaming simultanément est légitime.

 

 

Quelques exemples des applications les plus utilisées par les écoles et dédiées à l’apprentissage à distance asynchrone, en différé

Microsoft Teams, Google Classroom, One Note, Seesaw, Nearpod, Manage Bac, Litteracy Planet, Mathletics.

 

Applications pouvant servir à l’apprentissage à distance synchrone, en temps réel, et disponibles aux Emirats.

Cisco Webex, Skype Pro, Microsoft 365, Botim.

 

 

Glossaire : à toutes fins utiles, quelques expressions et concepts qui ont été utilisés massivement dans les communications scolaires ces derniers temps.

Mobile/Desktop/Dédicace suite for video conference

L'expression suite de vidéoconférence peut faire référence à deux concepts distincts mais liés. La première instance se réfère à une collection de logiciels destinés à la conférence à distance. Le second se réfère à une salle ou un espace audiovisuel où des réunions à distance peuvent être organisées grâce à une combinaison de matériel et de logiciels dotés de capacités de streaming de haute qualité.

 

Distance Learning, E-Learning

Apprentissage à distance, apprentissage via internet : une méthode d'étude dans laquelle les cours sont diffusés où les cours sont dispensés par correspondance, sans que l'étudiant ait besoin de fréquenter une école ou un collège.

 

Live session portal

Portail web interactif en direct : c’est un site internet qui offre une porte d'entrée commune à un large éventail de ressources et de services accessibles sur Internet et centrés sur un domaine d'intérêt ou une communauté particulière.

 

Open-Schedule : emploi du temps souple, ouvert

 

Synchronous/asynchronous transmission

La transmission des cours et leçons peut être effectuée soit de manière synchrone, où l'envoi et la réception de données se produisent simultanément, soit en différé, c’est à dire asynchrone.

 

Flipped classroom  

Classe inversée, une pédagogie qui inverse la nature des activités d'apprentissage en classe et à la maison, souvent pratiquée dans une situation d’apprentissage à distance : Les rôles traditionnels selon l'expression "les cours à la maison et les devoirs en classe"sont modifiés. Autrement dit, les élèves doivent étudier leurs cours chez eux, pour que les activités en classe (ou effectuée en visio-conférence) soient préparées d’avance. Durant les heures d' « apprentissages », ces derniers ne feront donc que des exercices d’applications et de découvertes. Ce n'est plus l'enseignant qui apporte les connaissances d’un nouveau chapitre, mais il aidera l’élève pour la compréhension des notions importantes et aura plus de temps pour suivre l’élève au cas par cas. L'enseignant jouera donc le rôle de guide dans les apprentissages de l'élève.

 

Parent Tailored learning, apprentissage sur mesure dédié aux parents 

 

Study pack dossier d’auto-apprentissage, tout simplement des leçons ou devoirs (sous forme électronique ou imprimée).

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale