TEST: 2253

Prêts pour l'école à la maison? Suivez nos conseils

Par La Rédaction | Publié le 04/03/2020 à 19:02 | Mis à jour le 04/03/2020 à 20:23
Prêts pour l'école à la maison? Suivez nos conseils

Comme tous les parents de Dubaï au lendemain des annonces faites par le gouvernement, vous avez certainement dû faire une recherche internet rapide sur « cours par correspondance », « homeschooling » ou « école a la maison ». Sans céder à la panique vous avez dû vous demander par où commencer, que choisir, comment faire face à la fermeture des écoles. Si de nombreuses familles ont fait ce choix de plein gré et en ayant pris le temps de peser les arguments et de s’organiser, se retrouver aujourd’hui au pied du mur et devoir sous la contrainte d’une situation d’urgence abandonner le système scolaire classique pour une durée indéterminée n’est pas chose aisée.

 

Faisons ensemble le tour rapide de la question, et des prochaines étapes que vous devrez affronter pour aborder cette période le plus sereinement possible, et des choix qui s’offrent à vous depuis Dubaï.

 

Voici cinq points à considérer avant de faire le grand saut :

1. Bien que Dubaï n'ait aucune exigence légale spécifique concernant l'enseignement à domicile, il est recommandé de suivre un programme officiel et accrédité. Vous trouverez une liste des cours par correspondance (francophones) reconnus et de haute réputation à la fin de cet article.

 

2. Prendre cette décision pressés par le temps et sous la contrainte n’est pas facile : c’est indéniablement une source de stress : profitez des quelques jours de vacances pour vous poser et prendre le temps d’établir un plan, une structure, des limites qui vous aideront à conserver une discipline rigoureuse dans le temps. Réfléchissez à la façon dont le rôle d'enseignant peut influencer votre relation avec votre enfant et aux conditions pratiques: par exemple, réserver une pièce à la maison qui n'est utilisée que comme salle de classe, varier les jours et structurer les programmes, prenez ce temps de réflexion avant de vous lancer.

 

3. L'enseignement à domicile ne veut pas dire que vous serez seul face à vos chères tètes blondes : les écoles ont promis des modules d’enseignement virtuels, et si vous optez pour des programmes d’enseignement à distance en complément, le soutien en ligne fait partie des points à bien vérifier avant de vous engager. Ne pensez pas vous en passer : l’intervention d’une tierce personne neutre et symbolisant l’autorité scolaire entre vous et vos enfants est cruciale.

 

4. Une partie importante de la scolarité traditionnelle, c'est la camaraderie, et les compétences sociales développées par les enfants naturellement au sein d’une école. Il faudra donc vous assurer aussi - quarantaine et mesures d’isolement le permettant - que vos enfants disposent d'autres débouchés pour nouer des amitiés et socialiser, par le biais d'activités diverses en petit groupe.

 

5. Ne pas paniquer, et essayer de trouver des aspects positifs au delà de toute la logistique et des complications au quotidien. Après tout c’est une expérience différente, une occasion de vous remettre en question (car oui, il faudra réviser certaines matières, avant de les enseigner !) de vous rapprocher de vos enfants, de vous impliquer différemment dans leur apprentissage, de les faire grandir en maturité, et de ralentir le rythme. Une occasion imposée certes, mais qui pourrait s’avérer, qui sait, capable de vous faire changer de vie et de passer au homeschooling « pour de vrai » !

 

Ne manquez pas à ce sujet notre article de la semaine prochaine qui approfondira ce mode de vie et vous fera rencontrer des familles et des enseignants (francophones ou anglophones) qui le pratiquent depuis longtemps, ainsi qu'une presentation des differentes methodes éducatives disponibles, des plus classiques aux plus avant-guardistes.

 

La liste des cours à distance francophones recommandés :

Le CNED, Centre National d’Enseignement à Distance, académie en ligne dirigée par l’Éducation nationale française
Le cours Hattemer
Les cours Legendre
Les cours Sainte Anne

 

 

1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Anne ven 06/03/2020 - 05:20

Il n’est pas du tout question « d’abandonner le système classique »! Cet article est mensonger et s’appuie sur un faux constat de la situation. Merci de le corriger pour ne pas diffuser de fausses informations aux parents. La continuité pédagogique est assurée, l’enseignement à distance sera fait par les enseignants des enfants.

Répondre

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale