Mardi 20 avril 2021

Une maman partage avec nous le parcours de ses enfants à JBS

Par Jumeira Baccalaureate School | Publié le 18/01/2021 à 15:20 | Mis à jour le 18/01/2021 à 15:40
JBS ecole francophone Dubai

Vivre à Dubaï nous offre de nombreuses perspectives intéressantes, et notamment l’accès à une éducation de qualité supérieure pour nos enfants. Si la première langue de vos enfants est le français, ils n’ont pas besoin d’y renoncer afin de devenir un parfait anglophone ou de la garder au détriment de l’anglais. Vous pouvez leur donner l'opportunité d'exceller en français, tout en étant immergés dans une communauté internationale anglophone.

 

Ceci est possible grâce à un programme francophone unique crée à JBS pour les enfants dont la langue maternelle est le français.  L’enseignement est basé sur le programme national français et est délivré par des professeurs de langue maternelle française pour développer les compétences nécessaires et avancées en grammaire, en orthographe et en lecture.

 

Voici le témoignage de la mère de Mathieu en terminal / grade 12 et Auriane en CM2 /grade 5 scolarisés à JBS :

 

 

Comment s’est passée l’arrivée de Matthieu, votre aîné ?

Les premières semaines ont été difficiles car tout changeait dans sa vie : ses amis, son lycée, moins voir ses deux frères aînés étudiants dont il est proche. Sans compter qu’il parlait très mal anglais et n’avait jamais vécu à l’étranger. Il a fallu quelques semaines pour prendre ses nouveaux repères et je dois dire que les professeurs de JBS ont été très proactifs pour l’y aider.

 

Que fait JBS justement pour des élèves comme lui arrivant en plein secondaire ?

Un soutien personnalisé en anglais pour accélérer leur montée en compétences. Les effectifs sont bien moins nombreux, alors qu’en France ce sont souvent des classes de 40 élèves. Le contact avec les enseignants est facile, ici on peut poser ses questions et avoir une réponse rapidement. Il faut évidemment être motivé et rigoureux, mais on se sent aidé, soutenu.

 

Matthieu va passer un Bac IB en fin d’année, comment cela se prépare la poursuite de ses études supérieures?

 

À JBS il a choisi un Bac IBCP, très orienté sur le business, l’économie, la gestion, la comptabilité, l’IT. Il a eu aussi l’opportunité de préparer des modules du BTEC IT. Le français est sa deuxième langue aujourd’hui, mais son professeur de français est très exigeant, il était important de ne pas perdre son niveau et il y parvient dans de bonnes conditions. L’an prochain, il rentrera en France pour ses études supérieures et venant de BAC IB étudiant en anglais, il pose sa candidature en direct (en dehors de Parcoursup) dans des écoles de commerce accessibles sur concours à l’international. JBS nous soutient d’ailleurs beaucoup dans nos démarches, c’est très appréciable. Les profils similaires à celui de Matthieu (bilinguisme, parcours IB) sont de plus en plus recherchés.

 

Qu’est ce que vous appréciez le plus en tant que parent, mais aussi Matthieu en tant qu’élève senior de JBS ?

JBS prépare très bien aux études supérieures, on y apprend à être autonome,, beaucoup plus que dans le système français. Cela n’a rien à voir. Matthieu a de vrais échanges avec ses professeurs au quotidien. Il y a aussi fait des rencontres amicales exceptionnelles.

 

Et si Matthieu devait donner un conseil à un jeune de son âge?

Matthieu : « Si je devais donner un conseil aux jeunes qui hésitent ou à leurs parents qui doutent du choix à faire entre les différents curriculum, c’est d’oser. Personnellement, j’envisage à présent mes études supérieures et mon retour en France sereinement avec de véritables atouts en main. JBS et le curriculum IB ont été pour moi un vrai booster dans mes études. »

 

Quelques mots sur le parcours d’Auriane, votre cadette ?

Auriane est arrivée à JBS en classe de CE2 / Grade 3 en milieu d’année. La veille de la rentrée notre fille était arrivée de France deux jours avant et ne parlait pas un mot d’anglais. Dès le premier jour, JBS a tout mis en œuvre pour la rassurer, l’accueillir et lui apprendre l’anglais à une vitesse impressionnante. Notre fille adore son école, l’environnement multiculturel et l’enseignement passionnant. Les enseignants sont réellement à l’écoute de chaque enfant et de ses besoins.

Apprendre l’anglais et l’arabe étaient des opportunités exceptionnelles, mais il était aussi très important que son niveau de français continue de progresser autant qu’en France. Le parcours francophone de JBS est d’un excellent niveau. Les enseignantes s’attachent à suivre le programme du CNED et s’assurent ainsi que l’enfant maîtrise le niveau équivalent de sa classe en école française. De plus, les cours pour les francophones natifs ont de petits effectifs et le travail y est donc très qualitatif.

En deux ans notre fille a progressé en français autant qu’en France et peut-être même plus, maitrise l’anglais, apprend l’arabe et va à l’école à JBS chaque matin avec joie. La pédagogie IB enseignée à JBS est vrai plus pour les enfants.

 

 

Nous vous recommandons

Jumeira Baccalaureate School

Jumeira Baccalaureate School

JBS est une école internationale de la PRE-K à la Grade 12 (de la Petite Section de Maternelle à la Terminale) située au centre de Dubaï, où les jeunes apprennent, s'épanouissent et réussissent.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Joana mer 10/02/2021 - 07:15

On adore JBS

Répondre
Commentaire avatar

Caroline lun 18/01/2021 - 16:41

En effet! Très bonne école!

Répondre

Lifestyle

VOYAGES

Où partir en voyage lorsque l’on est résident Dubaïote ?

Alors que de nombreux pays ouvrent peu à peu leurs frontières internationales, nous vous proposons un tour d’horizon des destinations qui accueillent les résidents et citoyens des EAU.

Expat Mag

20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

lepetitjournal.com : 20 ans d’un réseau formidable !

En 2021, lepetitjournal.com, votre média à l’étranger, fête ses 20 ans. En cette année anniversaire, partons à la rencontre de ceux sans qui votre journal n’existerait pas : nos partenaires !