Mercredi 25 avril 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

UN PRINTEMPS FÉMININ – L’amour fou et la vision intérieure

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 27/03/2018 à 05:00 | Mis à jour le 28/03/2018 à 11:20
l'amour fou

À l’Alliance Française Dubai, ce mois-ci, les artistes nous donnent matière à réfléchir, à ressentir, à voir, à écouter, à vivre !

Deux femmes – on est toujours dans le Printemps féminin lancé par l’Alliance – nous bousculent en avril et aussi en mai, par le théâtre et par la peinture : Morgane Gauvin et Myriam Schryve !

 

Commençons par le théâtre. 

Tous les mercredis soirs à partir du 28 mars, ce sera « L’amour fou ». Cette pièce de théâtre est la dernière création de la comédienne et metteure en scène Morgane Gauvin. 
On se souvient de cette pétillante artiste. On l’a découverte à l’Alliance Française de Dubai en 2016, où elle avait réussi l’exploit d’un seul-en-scène, salle comble, deux mois durant. On la retrouve cette année avec sa compagnie en résidence qu’elle a montée depuis septembre 2017, composée de 10 comédiens et qui jouera en avril et mai une pièce tirée de pages de l’auteur contemporain Joel Pommerat et de textes écrits par les comédiens dans lesquels « à travers la parole, la danse et la musique, les comédiens explorent la complexité des liens amoureux et de la relation parents-enfants »
La première aura lieu le 28 mars. (complet ce soir là)

Comme pour « Je joue donc je suis », Morgane Gauvin incorpore la vidéo dans la pièce. Pour certaines scènes, les comédiens sont filmés en gros plan, voix préenregistrée, ensuite ajoutée au film, apportant ainsi une nouvelle texture à la pièce. Ces techniques que Morgane maitrise sont encore mieux mises à profit cette saison dans le nouvel auditorium.

 

l'amour fou

 

Ensuite, les Arts Visuels.

Le public avait découvert Myriam Schryve - Atelier M paintings – sur World Art Dubai en 2016 et sélectionnée pour participer à l'exposition Art Contemporary au Palazzo Flangini, Venise et à Art Capital Paris au Grand Palais, Paris en février 2017. Elle fut ensuite exposée l’année dernière au Sofitel JBR  avec  « A Different View ». On la retrouve le mercredi 4 avril à La Galerie, avec une nouvelle série de toiles : « Inner Vision ». 

L’artiste souhaite témoigner au mieux des situations complexes rencontrées par les personnes déficientes visuelles que Myriam a accompagnées durant 10 ans. Il s'agit de mettre en forme leur champ visuel, leurs angoisses fondamentales afin de permettre une meilleure compréhension de l'autre, de leur situation tout en évitant les affirmations, les jugements, dramatisations ou autres approches voyeuristes.

Son travail veut refléter la dualité entre la sombre réalité de leur situation et l'instant étonnant ou la vie reprend ses marques et en quelque sorte éclaire a nouveau leur parcours.

Par ce travail, la carrière artistique de Myriam Schryve - Atelier M vient d’être formidablement récompensée car elle a reçu le 5e prix de la Biennale de Florence 2017. 
Comme le dit Renaud Donnedieu De Vabres - qui connait bien les Emirats car ministre de la Culture au moment de la signature de l'accord intergouvernemental du 6 mars 2007 qui scellait le projet du Louvre Abu Dhabi - «  la culture est un antidote à la violence, car elle nous invite à la compréhension d'autrui et féconde la tolérance, en nous incitant à partir à la rencontre d'autres imaginaires et d'autres cultures. »
N’attendez plus : sortez et venez rencontrer nos artistes, et plonger dans notre Printemps Féminin ! 

 

Myriam Schryve

 

L’amour fou
Tous les mercredis à partir du 28 mars 2018 à 20h30 à l’Auditorium de l’Alliance Française Dubai. (Attention : pas de spectacle le 2 et 16 mai).
AED 80 tout public | AED 60 membres AF Dubai | AED 40 Adolescents (de 14 à 18 ans)
Réservations et paiements aux trois sites de l'Alliance Française Dubai (Oud Metha, Mall of the Emirates, Knowledge Park)
À partir de 14 ans.

 

‘Inner Vision’ par Atelier M paintings
Du 4 avril au 5 mai 2018 à La Galerie, Alliance Française Dubai.
La Galerie est ouverte de 9h à 20h du dimanche au mercredi, jeudi et samedi jusqu' à 17h. 
Vernissage le mercredi 4 avril à 19h30.
Entrée gratuite

 

Pour plus d'info cliquez-ici 

 

0 CommentairesRéagir

Actualités

HISTOIRE

FÊTE – Pourquoi célèbre-t-on Isra et Miraj ?

Vous vous réjouissiez sans doute de votre week end prolongé, et pensiez à tout ce que vous alliez bien pouvoir faire pour en profiter ! Cette année ça tombe juste pas comme vous auriez eu envie car Is

Communauté

INNOVATION

3 START-UP FÉMININES TOURNÉS VERS L’ECOLOGIE !

Comment être plus attentifs à l’écologie dans votre quotidien aux Emirats ? De nombreuses solutions pratiques existent aujourd’hui, mais elles se concentrent surtout sur les aspects les plus triviaux

Que faire à Dubaï ?

IDÉE SORTIE

TOP 5 DES TERRASSES de la saison !

Avant que la grande chaleur nous gagne à nouveau, il est encore temps de profiter des terrasses qui vous offriront les plus belles vues de Dubaï. Notre sélection pour savoir où trinquer ce soir !