Lundi 22 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

OÙ déguster et trouver un vrai bon poisson à Dubaï ?

Par Marie-Jeanne Acquaviva | Publié le 14/11/2018 à 18:39 | Mis à jour le 14/11/2018 à 18:54
poisson dubai

Du poisson frais, de bonne qualité, sans vider votre épargne ? Oui Dubaï est en bord de mer, mais parfois comme le dit l’adage ce sont les cordonniers les plus mal chaussés, et les étals des supermarchés ne sont pas toujours très appétissants… Vous voilà naviguant entre des filets impossibles à identifier d’un poisson blanc importé soit disant de la Baltique à 150 dirham le kilo, et des Roussettes (petits requins de sable) à bas prix mais vendus entiers - au bas mot 15 kilos de bestiole tête et ailerons compris : un peu dur à gérer dans votre cuisine - entre les deux, votre coeur balance (ou pas !...)

 

Ne perdez pas espoir et suivez notre guide : oui, on trouve du bon et même du très bon poisson à Dubaï, il suffit de savoir où chercher!

 

Les marchés : le meilleur rapport qualité, fraîcheur et prix:

 

Deira Corniche Fish Market

Immense, avec des grands halls sous air conditionné, si vous n’habitez pas trop loin ou si vous vous sentez aventureux, vaut absolument le détour : une très grande variété de poissons, des crustacés, des crabes vivants, du poisson séché… il faut avoir un peu de patience et faire le tour des 500 marchands (!!!) pour trouver ce que l’on cherche, mais cela vaut vraiment la peine, surtout si vous avez un peu de temps devant vous et en tête de recevoir 10 personnes à dîner, de faire un grand barbecue de gambas ou de congeler vos plats d’avance.

Cliquez-ici pour plus d'infos

 

Jumeirah Harbour - Souq Al Bahar Fish Market

Notre favori, beaucoup plus petit, niché juste à côté du DOSC (Dubaï Offshore Sailing Club). Très propre, très organisé, quatre grandes tables en plein air - donc à éviter durant la saison chaude - avec plusieurs marchands à l’ombre d’un auvent, vous y trouverez de magnifiques Hammour (notre Mérou) tout juste sortis de l’eau, des crabes verts, des sardines fantastiques, des gambas vivantes, et les meilleures « vongole » comme en Italie (ce sont les Vénus, ou petites coques): si fraîches qu’elles crachent de l’eau sur votre passage ! Une fois que vous aurez sympathisé avec l’un des marchands vous pourrez aussi passer commande à l’avance. Les stations de nettoyage, situées derrière, vous permettent de faire préparer tout ce que vous souhaitez : éplucher les crevettes, écailler et vider, mais aussi découper en filet ou en darnes.

Cliquez-ici pour plus d'infos

 

 

Les traiteurs : pour les produits d’exception et les occasions spéciales, ou simplement pour les plus pressés :

 

La Maison Duffour

Une épicerie fine de choix mais pas seulement, vous y trouverez directement importées de Cancale, des huitres Fines de Claire et les moules de Bouchot

Cliquez-ici pour plus d'infos

 

 Les Gastronomes

Notre favori, avec un choix incroyable, et des poissons sauvages introuvables ailleurs, comme du vrai Bar de ligne, du Saint Pierre ou du Turbot de haute mer, des soles de Douvres, et des produits d’épicerie fine comme la bottarga (notre poutargue : les oeufs de cabillaud pressés et séchés)

Cliquez-ici pour plus d'infos

 

Fishbox

Les vétérans, et une valeur sûre : fondé en 2004 par des marchands de gros du fish market de Londres, ils importent depuis plus de quinze pays différents près de vingt fois par semaine - garantie d’une très  grande fraîcheur. Vous y trouverez du véritable Saumon sauvage frais de Norvège, du Haddock de ligne des îles Féroé (incroyable), des Soles de Cornouailles et des Coquilles Saint Jacques (en saison).

Cliquez-ici pour plus d'infos

 

 

Enfin pour vous qui adorez le poisson mais qui faites des cauchemars à la seule idée de devoir le cuisiner chez vous, notre sélection de restaurants où il est toujours frais et délicieux

 

Bu-QTair : une expérience absolument authentique, presque une légende (existe depuis les années 80 !) et très abordable

Petit restaurant de plein air sur le port de Jumeirah, sans réservation, sans cartes de crédit. Trois plats à la carte seulement : des crevettes, ou du poisson (la pêche du jour) soit cuit au four Tandoori, soit en sauce au curry (attention : très épicée !). Aussi le meilleur Paratha Bread (galette tendre de pain indien) de Dubaï ! Vous faites la queue pour choisir votre poisson et le faire peser, payer au poids et passer commande. Puis vous vous installez et attendrez ensuite qu’on vous appelle. Le poisson est servi entier avec des citrons pour se rincer les mains, du riz et le pain tout frais du four en accompagnement. On se sent vraiment bien loin de la Dubaï bling et luxe, le dépaysement et l’ambiance familiale sont unique.

Cliquez-ici pour plus d'infos

 

3Fils : un petit joyau caché sur Jumeirah Fishing Harbor

Notre favori en absolu : nous vous en avions déjà parlé dès l’année dernière avant qu’il ne soit distingué par plusieurs prix (dont le What’s On Best Restaurant Award) : une dizaine de tables, petite terrasse sur le port, pas de réservation (sauf au bar, à la table du chef) des produits incroyables importés directement du Tsukiji Market au Japon, et un chef - propriétaire de l’endroit, c’est suffisamment rare pour le signaler - ultra inventif (oursins et foie gras !) des recettes uniques et addictives et qui respectent le produit, sans compter un gâteau au chocolat à tomber par terre de simplicité et de sophistication. Ne soyez pas intimidés par la description : les prix demeurent franchement très justes.

Cliquez-ici pour plus d'infos

 

Fish, Mina Seyahi beach Taverna : une bonne adresse pour les poissons grillés et une vue magnifique

Une ambiance méditerranéenne, une grande terrasse les pieds dans le sable et un très bon grill avec le poisson du jour (bien meilleur que les plats à la carte)

Cliquez-ici pour plus d'infos

 

Enfin en bonus : nos conseils de pros pour bien choisir votre poisson frais après ça, vous n’achèterez plus jamais des filets déjà levés, abandonnés à leur triste sort sur la glace pilée des supermarchés ! 

 

 

  • Toujours bien regarder la bête dans les yeux, non le poisson n’a pas naturellement la cataracte et l’oeil blanchâtre - bien que ce soit presque toujours le cas sur les étals des supermarchés - celui fraîchement pêché que vous trouverez sur les marchés a quant à lui l’oeil vif et très brillant, bien bombé, ni plat ou enfoncé, la pupille noire, rouge, ou rose et nettement marquée, pas de voile blanc-gris uniforme.
  • Les ouïes sont vos amies : ce sont les ouvertures latérales par lesquelles le poisson respire, il faut les écarter et vérifier là encore leur couleur : rouge vif et brillant, et non décolorées.
  • Enfin un poisson frais c’est un poisson raide : si vous le prenez en main il doit se tenir droit à l’horizontale, et non pas se courber sous son poids. La chair est à la fois ferme et élastique. Une légère pression du doigt ne laisse pas d’empreinte, le ventre est bien tendu
  • La peau doit être glamour c’est à dire brillante, gluante oui mais de couleur franche et les écailles sont irisées ni ternes, ni mates, et ne tombent pas dès qu’on les touche
  • Rayon parfum : Le poisson frais sent « la marée » mais pas « le poisson » : c’est-à-dire qu’il sent légèrement la mer oui, mais surtout pas l’ammoniaque.

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

COACHING

LINDA BONNAR – Le coaching pour les jeunes

Linda Bonnar a l’esprit aussi dynamique que ses jambes et une volonté à toute épreuve. Cette enseignante en histoire devenue coach de vie sait ce que veut dire « atteindre un objectif » et pour preuve

Que faire à Dubaï ?

CINÉ

FÊTE DU CINEMA – Hommage à Michel Legrand

À l'occasion de La Fête du Cinéma dans les salles obscures françaises, l'Alliance Française Dubai rend hommage à Michel Legrand, disparu en ce début d’année 2019. Immense musicien, pianiste de jazz, c

Expat Mag

"Pires que la prison": les centres pour mineurs philippins sont le théâtre d'abus

Le crime de Jerry, un Philippin de 11 ans? Avoir violé les lois sur le couvre-feu des mineurs après avoir fui la violence à la maison. Son châtiment? Un séjour en centre de détention pour la ...