Les habitants de Dubaï critiquent les propriétaires peu scrupuleux qui manipulent les règles pour expulser les locataires pour relouer leurs logements à des prix beaucoup plus élevés.
Cette pratique est devenue courante en raison de la flambée des prix des loyers depuis la fin de la pandémie.
La réglementation du gouvernement de Dubaï oblige les propriétaires à donner un préavis d'expulsion de 12 mois avant la fin de votre bail.
Le préavis d'expulsion devra mentionner qu'il récupère le bien pour y emménager, qu'il veut vendre sa propriété ou qu'il doit rénover ou démolir le bien immobilier.
Après expulsion d’un locataire, il leur est interdit de mettre le bien en location pendant au moins deux ans.
Mais certains locataires ont découvert que leurs propriétaires remettaient le bien en location pour un prix deux fois supérieur à celui qu'ils payaient.
Le locataire peut intenter une action en justice si cela se produit, mais la plupart des locataires ne veulent pas d'un conflit juridique avec les coûts associés.
Le contrôle des loyers est limité entre 5 % et 20 % par an
Les chiffres de septembre montrent que le loyer annuel moyen d'une villa à Dubaï a atteint AED 268 758 et qu’un appartement moyen a grimpé de 27 % pour atteindre AED 89 986.
Les augmentations et les diminutions de loyer à Dubaï sont guidées par l'Agence de réglementation de l'immobilier (Rera), sur la base d'un calculateur de loyer développé et géré par l'autorité. Celui-ci n’a pas été mis à jour au cours des deux dernières années.
Ne sous-louer pas votre logement sans autorisation
Il existe plusieurs cas où le propriétaire est légalement autorisé à expulser un locataire de son logement, et ce conformément à la loi comme un retard de 30 jours de règlement du loyer ou si la propriété est sous loué sans autorisation du propriétaire.