Au Moyen-Orient, Dubaï s'est imposée comme la ville la plus riche, se classant au 21ème rang du top 50. Dubaï abrite la plus forte concentration de résidents millionnaires du Moyen-Orient.
L'attrait des villes cosmopolites pour les ultra-riches n'est plus à démontrer. Ces centres abritent de grandes entreprises et des biens immobiliers haut de gamme.
Henley & Partners, spécialiste de la migration internationale des patrimoines, a récemment publié, en collaboration avec New World Wealth, une société mondiale d'intelligence économique, le rapport World's Wealthiest Cities Report 2024, qui présente les villes les plus riches du monde pour l'année 2024.
Les États-Unis restent le pays des super-riches. La ville de New York conserve fermement sa première place dans le rapport 2024 sur les villes les plus riches du monde.
Derrière New York, en deuxième position, la région de la baie de Californie du Nord, qui englobe la ville de San Francisco et la Silicon Valley, a vu sa population de millionnaires augmenter de 82 % au cours de la dernière décennie.
Au Moyen-Orient, Dubaï s'est imposée comme la ville la plus riche, se classant au 21ème rang du top 50.
Dubaï abrite la plus forte concentration de résidents millionnaires du Moyen-Orient (72 500) et se classe au 21e rang des villes les plus riches du monde, selon un rapport.
La ville a enregistré une croissance de 78 % de sa population de millionnaires au cours des dix dernières années, selon Henley & Partners, qui suit les tendances en matière de patrimoine privé et de migration des investissements dans le monde entier, et le fournisseur d'informations mondiales New World Wealth.
Dubaï compte 212 centi-millionnaires (personnes disposant d'une valeur nette de 100 millions de dollars ou plus en actifs investissables) et 15 milliardaires, selon l'étude.
Le rapport de Henley & Partners présente Abu Dhabi comme le prochain haut lieu de la richesse mondiale, où vivent 22 700 millionnaires. Le rapport se concentre sur les personnes dont la valeur nette est égale ou supérieure à 1 million de dollars.
Le classement des villes d'Asie
Tokyo a subi une baisse de 5 % de sa population de particuliers fortunés (HNWI) au cours des dix dernières années, et occupe désormais la troisième place parmi les villes les plus riches du monde.
Singapour a gagné deux places pour se retrouver en quatrième position du classement mondial de 2024, grâce à une augmentation impressionnante de 64 % du nombre de millionnaires au cours des dix dernières années.
La Chine a progressé dans le dernier classement, avec cinq villes de Chine continentale figurant sur la liste. Pékin entre pour la première fois dans le Top 10, suite à une croissance de 90 % de sa population de millionnaires au cours de la dernière décennie. Elle suivie par Shanghai, Shenzhen, Guangzhou et Hangzhou.