Mercredi 28 octobre 2020

Fête de la BD à l'Alliance Française 

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 18/10/2020 à 20:00 | Mis à jour le 18/10/2020 à 19:36
Machines à Bulles alliance francaise dubai

« SHEBAM! POW! BLOP! WIZZ! » égrenait Bardot, puis Birkin dans Comic Strip. Dans sa chanson de 1967, Gainsbourg nous emmenait dans l’univers de la bande dessinée. En 2020 – année de la BD – les albums sont toujours présents mais d’autres formats voient le jour avec les offres variées du numérique.

Pour explorer la bande dessinée innovante, l’Alliance Française Dubai, en partenariat avec l’Institut Français, présente l’exposition « Machines à Bulles » du 5 novembre au 17 décembre. Sur tablettes, sur pc et toujours sur papier : découverte de nouvelles expériences de lecture.

 

De la bulle à l’écran

La rencontre entre la bande dessinée et le numérique ouvre de nouvelles perspectives de création et transforme la relation au livre, au papier et aux « machines » numériques. Réalisés par des scénaristes, dessinateurs, éditeurs et producteurs français, ces œuvres d’un genre nouveau passent de la case au pixel.

Adressés à tous les âges – Tintin déjà, c’était pour les 7 à 77 ans - ces nouveaux territoires de lecture accueillent tous les genres, de la fiction au documentaire, du policier au fantastique.  Tablettes et ordinateurs sont à disposition dans les espaces culturels de La Médiathèque et de La Galerie à l’Alliance Française. Voici une petite sélection :

 

Phallaina – un roman graphique enrichi d’effets de parallax (on change de point d’observation) et de création sonore enivrante.

Fabre and the City - Cette conversation décalée entre une Antiquité romaine, des dessins et des peintures est une véritable initiation au parcours des œuvres d’art du musée Fabre de Montpellier.

Accross The Grooves - Un roman graphique interactif où les choix du lecteur influencent le voyage d’Alice à travers l’Europe et à travers le temps.

Le grand méchant renard - Une application dont vous êtes le héros pour guider un renard étourdi à travers les embûches dressées par les animaux du poulailler.

 

Des bulles sur le grand écran

Nombreuses sont les adaptations de bandes dessinées en film. Les scenarios et le format cases et images du 9e art glissent aisément vers le 7e art. La salle du Théâtre de l’Alliance programme durant les prochains jours cinq films tirés de bandes dessinées.

Jeudi 22 octobre à 14h30 – « Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill ». Ce film d’animation récompensé aux Césars en 2014, convient aux enfants dès 3 ans. Tiré de la bande dessinée au titre éponyme de Jean Regnaud et Emile Bravo, il raconte l’histoire de Jean, 6 ans, qui invente les aventures de sa maman, absente.

Samedi 24 octobre à 17h – « Lulu, femme nue ». Karin Viard interprète Lulu, une mère de famille qui s’échappe de son quotidien étouffant ; une comédie qui respire l’optimisme. Réalisée par Sólveig Anspach, ce film est une libre adaptation de la bande dessinée du même titre par Etienne Davodeau.

Jeudi 5 novembre à 14h30, pour les ados – « Polina, danser sa vie ». Adaptation de la bande dessinée « Polina » par Bastien Vivés (Grand Prix de la critique en 2012), ce film, qui relate le parcours d’une jeune danseuse classique russe partie en France, est réalisé par Valérie Müller et le chorégraphe Angelin Preljocaj ; un film avec Anastasia Shevtsova et Juliette Binoche.

Samedi 7 novembre à 17h – « Les hirondelles de Kaboul » un film d’animation réalisé par Zabou Breitman & Eléa Gobbé-Mévellec; l’histoire d’un jeune couple amoureux dans Kaboul occupée par les Talibans qui veulent croire en avenir meilleur. Ici, c’est un roman, celui de l’algérien Yasmina Khadra, qui a été adapté en film d’animation.

 

 

Pour lire les livres et albums dont ces films sont tirés, rendez-vous à La Médiathèque où ils sont disponibles.

“Machines à Bulles” - pour buller intelligemment en novembre

Du 5 novembre au 17 décembre à l’Alliance Française Dubai, Oud Metha de 9h à 17h du samedi au jeudi.

Toutes les informations sur l’exposition, les films et les livres ICI

 

Anne Cabanel

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT

Laurent Rigaud, notre élu des français de l’étranger

Laurent Rigaud notre élu des français de l’étranger depuis 2014, qui participe à l’Assemblée des Français de l’étranger pour la circonscription de l’Asie Centrale et du Moyen Orient, membre de la Comm

Lifestyle

Diner apéro avec le chef Pascal Tepper dans son dernier lieu

Le maître boulanger Pascal Tepper sera à Dubaï à l’occasion du lancement de sa nouvelle enseigne au Four Point by Sheraton et sera aux commandes d’un spécial diner « apéro » le mardi 27 octobre.