Les Émirats arabes unis et la France vont unir leurs forces pour développer un mégaprojet d'énergie solaire à Abu Dhabi qui vise à compenser 450 tonnes d'émissions de dioxyde de carbone par an.
Le projet solaire photovoltaïque de 524 kilowatts sera construit sur le front de mer de Yas Bay par le maître d'ouvrage Miral en partenariat avec Emerge, une coentreprise entre Masdar (Émirats arabes unis) et EDF (France).
Cette initiative en faveur de l'énergie propre comprendra l'installation de 920 modules solaires dans le centre de loisirs, de restauration et de divertissement et contribuera à la réalisation des objectifs des Émirats en matière d'émissions nettes zéro.
Emerge sera responsable du financement du projet, de la conception, de l'approvisionnement, de la construction, de l'exploitation et de la maintenance des modules solaires pendant une période de 30 ans, a déclaré lundi le bureau des médias d'Abu Dhabi.
La date de début des travaux de construction de cet important projet écologique n'a pas été précisée.
Emerge a été créée en tant que coentreprise entre Masdar et EDF en 2021 pour développer des solutions solaires distribuées, d'efficacité énergétique, d'éclairage public, de stockage de batteries, d'énergie solaire hors réseau et des solutions hybrides pour les clients commerciaux et industriels.