Les programmes d’innovation et de durabilité à la SISD

Par SISD | Publié le 09/05/2022 à 19:06 | Mis à jour le 09/05/2022 à 19:09
SISD

L’école SISD se veut à la pointe des innovations pédagogiques, c’est pourquoi elle a décidé de désigner un coordinateur de l’innovation (M Jacobus de Leeuw) et une coordinatrice de la durabilité (Mme Helen Milner) avec qui nous nous sommes entretenus afin de mieux comprendre comment ces valeurs sont inculqués quotidiennement et pourquoi est-ce primordial de transmettre ces valeurs dès le plus jeune âge. 

 

Qu’est-ce que le programme de STEAM and comment est-il enseigné à la SISD ?

JdL: Le programme STEAM (en anglais Science, Technology, Engineering, Arts and Maths) est enseigné en suivant un cycle de recherche pour résoudre des problèmes du monde réel. Les élèves travaillent autour d’un problème, afin d’en trouver des informations, de comprendre qui il affecte et d’essayer de trouver des solutions. Une fois la complexité du problème saisie, les élèves utilisent la conception technique (ou engineering design) pour créer des modèles ou des prototypes réels et tentent de trouver des solutions aux problèmes qu’ils ont identifiés plus tôt dans leur réflexion. Grace à la conception technique, les étudiants peuvent utiliser les concepts et connaissances du STEAM pour démontrer leur apprentissage. Les étudiants développent ainsi des compétences transdisciplinaires couvrant tous les éléments du STEAM.

 

Selon vous, pourquoi est-il important de développer des compétences STEAM chez les étudiants, et pourquoi est-il important pour le programme de STEAM d’être transdisciplinaire ?

JdL: Pour que nos enfants puissent comprendre et résoudre les problèmes modernes auxquels ils seront confrontés, les élèves doivent développer des qualités tels que la persévérance et la capacité d’adaptation ; des compétences qu’ils développent à travers les leçons de STEAM. Le STEAM étant transdisciplinaire, les élèves sont capables d’utiliser des compétences provenant de différentes disciplines face à divers défis auxquels ils seront confrontés. Ceci est illustré, par exemple, lorsqu'un élève choisit d'utiliser une plateforme de codage pour démontrer ses compétences d’écriture en anglais, ou lorsqu'un élève démontre son apprentissage des mathématiques à l’aide de la musique. En démontrant cette interdisciplinarité, nous savons qu'il a acquis les compétences nécessaires et qu'il a compris la problématique dans son ensemble. Ceci fait partie d’un programme reposant sur l’apprentissage et la compréhension de concepts, et basé sur des compétences pratiques plutôt que sur du savoir pur.

 

Pourquoi est-ce si important de transmettre des valeurs durables et écologiques, et de commencer dès le plus jeune âge ?

HM : Alors que le monde est en plein bouleversement (épuisement des ressources, changement climatique etc.), il est temps de repenser nos modes de fonctionnement pour imaginer un modèle de société plus respectueux de l’environnement. Dans ce sens, l’école doit jouer un rôle de transmission des valeurs et d’éducation écologique. En tant qu’éducateurs, nous avons les meilleurs outils à portée de main afin d’enseigner à nos plus jeunes, comment vivre de façon plus durable. La génération future doit être formée pour devenir des citoyens éco-responsables et soucieux de l’environnement capables de comprendre l’urgence de la responsabilité environnementale. La transmissions des valeurs écologiques doit se faire à travers toutes les matières, et doit s’étendre bien au-delà de nos salles de classe. Nous avons la responsabilité de développer ces valeurs écologiques, dès le plus jeune âge, en dotant les étudiants dès le départ de compétences concrètes qu’ils pourront utiliser tout au long de leur vie, afin d’améliorer la planète et de façonner un avenir meilleur.

 

Quelles initiatives avez-vous mis en œuvre concrètement à la SISD ?

HM : Nous mettons en place de nombreuses initiatives au sein de l’école afin de promouvoir le développement durable.

Tout d’abord nous avons un jardin organique où nous compostons nos déchets. Nous avons également une « Green Team », composée d’étudiants de tous âges, qui chapeaute toutes les actions de recyclage au sein de l’école.

Nous célébrons et sensibilisons nos étudiants aux nombreux jours internationaux liés à l’écologie (journée de l’eau où notre communauté a fait le serment de réduire le gaspillage de l’eau, Journée du recyclage ou encore la Journée de la Terre où nos étudiants sont venus avec des Junchbox zéro déchets, etc)

Enfin, nous nous engageons à planter de nouvelles fleurs dans notre jardin, ainsi que des graines de “Ghaf”, arbre emblématique des Emirats Arabes Unis.

 

 

 

SISD

SISD

Située au cœur de Dubaï, SISD offre une éducation d’excellence. Ouverte de la PS à la Terminale, elle propose l’International Baccalauréat aux étudiants avec au choix un programme véritablement bilingue.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale