Dimanche 23 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CULTURE, un don Emirati sauve un théâtre du patrimoine français

Par J.C. | Publié le 19/06/2019 à 19:26 | Mis à jour le 19/06/2019 à 19:29
Dubai-EAU-un-don-Émirati-permet-de-faire-revivre-un-théâtre-du-patrimoine-français-à-l'abandon

C'est en 2007, dans le cadre d'une visite d'Etat, que le Président des EAU, son Altesse le Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan s'est engagé à faire un don de 10 millions d'euros afin de contribuer à la restauration d'un théâtre magnifique situé au Château de Fontainebleau. Il aura fallu 12 ans de travaux pour que cette restauration soit terminée et pour que ce théâtre, qui avait ouvert ses portes en 1857, puisse à nouveau accueillir du public.

Fermé en 1870 après la chute de Napoléon III et après seulement une douzaine de représentations, le théâtre s'est donc vu offrir une nouvelle jeunesse avec l'aide des EAU. C'est probablement d'ailleurs pour remercier le pays pour son don et pour montrer à quel point les relations entre France et EAU sont solides que le théâtre a été renommé Théâtre Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan. 

Une inauguration devrait d'ailleurs y être bientôt organisée en présence du Ministre des Affaires Étrangères Emirati.  À noter que peu d'événements (si ce n'est quelques récitals) devraient s'y tenir et que le lieu devrait désormais davantage être un lieu à visiter et admirer.

0 Commentaire (s)Réagir

Lifestyle

MODE

La Saint Valentin chez Comptoir 102

La Saint Valentin arrive le 14 février ! c’est une belle occasion pour faire plaisir à celle ou celui qu’on aime. Le concept store Comptoir 102 vous a préparé une petite sélection pour vous donner des