Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COP28 : un premier accord historique dès l'ouverture de la conférence sur le climat

Les nations s'accordent sur la mise en place d'un fonds pour les "Loss and Damage".

cop 28_2cop 28_2
Écrit par Le Petit Journal Dubai
Publié le 30 novembre 2023, mis à jour le 30 novembre 2023

Dès l’ouverture de la 28ème conférence internationale sur le climat à Dubaï ce jeudi, la présidence de la COP28 a marqué le coup en faisant avancer l’un des dossiers les plus épineux de la conférence: la question des «Loss and Damage» (pertes et dommages ), autrement dit la compensation financière qui pourrait être versée aux pays pauvres déjà victimes des conséquences du réchauffement climatique.

Les nations s'accordent sur la mise en place d'un fonds pour les "Loss and Damage".

La Cop28 a réalisé une percée dès le premier jour, les pays ayant accepté à l'unanimité de mettre en place un fonds pour les pertes et les dommages.

L'accord prévoit que les pays riches soutiendront financièrement les pays en développement touchés par des catastrophes liées au changement climatique.

Nous sommes entrés dans l'histoire aujourd'hui : c'est la première fois qu'une décision est adoptée dès le premier jour d'une Cop

a déclaré le président, M. Sultan Al Jaber.

C'est la preuve que nous pouvons tenir nos promesses.

L'accord a été annoncé après une année de négociations en vue du sommet sur le climat.

Les Émirats arabes unis se sont engagés à verser 100 millions de dollars, selon un tweet du cheikh Abdullah bin Zayed, ministre des affaires étrangères.

Dans les jours à venir, chaque pays s'engagera à contribuer au fonds. Des milliards, voire des milliers de milliards, seront nécessaires collectivement.

Les pertes et dommages sont considérés comme l'une des trois questions cruciales de la Cop, les autres étant le bilan mondial de Paris et les discussions sur la réduction de l'utilisation des combustibles fossiles.

Cela envoie un signal positif de dynamisme au monde entier

a ajouté M. Sultan Al Jaber.

 

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024