Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Dubaï : Qu’est-ce que la COP 28 ?

La COP28 aura lieu du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï

cop 28cop 28
Écrit par La Rédaction
Publié le 13 novembre 2023, mis à jour le 14 novembre 2023

Les dirigeants du monde entier s'attaqueront au changement climatique lors d'un sommet des Nations unies connu sous le nom de "Cop", qui se tiendra à Dubaï à partir du 30 novembre prochain.

Ce sommet intervient après une année marquée par des phénomènes météorologiques extrêmes au cours de laquelle de nombreux records climatiques ont été battus.

La COP28 aura lieu du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï

Il se tiendra également dans un contexte de tensions géopolitiques majeures, de l'Ukraine à Gaza.

Une « COP », ça signifie quoi ?`

Cop signifie "conférence des parties" (conference of the parties » en anglais ) en référence aux quelques 200 pays qui ont signé l'accord initial des Nations unies sur le climat en 1992.

Le traité des Nations unies sur les changements climatiques est entré en vigueur en 1994 et vise à empêcher toute interférence humaine dangereuse avec le climat mondial.

Les COP se tiennent chaque année dans une ville différente depuis 1995, à l’exception de la COP26, décalée d’un an en raison de la pandémie de Covid-19. Elles sont numérotées dans l’ordre chronologique.

En même temps que les COP se tiennent les Conférences des parties au protocole de Kyoto (dites CMP) et des 195 parties à l’accord de Paris de 2015 (dites CMA).

À noter qu’il existe des COP pour d’autres conventions ou traités des Nations unies, portant sur d’autres sujets comme la désertification ou la protection des zones humides. Celle sur la biodiversité se tient tous les deux ans, et sa dernière édition, la COP15 de Montréal, a abouti un accord mondial inédit.

À quoi ça sert, la « COP Climat » ?

Les discussions entre dirigeants doivent déboucher sur un texte final adopté par consensus et non par vote. Un moyen de ménager les différences d’intérêts et de position tout en visant, idéalement, des progrès sur la lutte contre la crise climatique. En marge de ces négociations, qui débordent généralement sur le calendrier prévu, se réunissent différents lobbyistes, représentants d’ONG ou d’organisations internationales.

Et à Dubaï, on attend quoi ?

La COP28 devrait réunir à Dubaï au moins 80.000 personnes, selon sa présidence. Un record. Le président de l’événement, justement, est le patron de la compagnie pétrolière émiratie, Sultan Al Jaber. Un choix critiqué par les défenseurs de l’environnement, mais défendu par d’autres qui y voient l’occasion de parler concrètement de la transition énergétique. Quoi qu’il en soit, le sort des carburants fossiles sera une nouvelle fois au cœur des discussions.

La présidence Émiratie avance aussi plusieurs objectifs concrets à atteindre d’ici à 2030 : tripler la capacité des renouvelables dans le monde, doubler l’amélioration de l’efficacité énergétique, doubler la production d’hydrogène…

La COP 28 se tiendra à Expo City Dubai 

 

Publié le 13 novembre 2023, mis à jour le 14 novembre 2023

Sujets du moment

Flash infos