Conseils de parents francophones pour choisir son école

Par Marie-Jeanne Acquaviva | Publié le 18/03/2020 à 23:11 | Mis à jour le 19/03/2020 à 06:54
JBS school Dubai

Nous sommes en pleine période de réflexion et de choix pour les inscriptions scolaires de la rentrée prochaine, et nous savons bien comme ce choix peut être complexe : tant de critères entrent en jeux et il est toujours difficile de se faire une opinion a priori. Qui croire ? Les experts ? Le classement du KHDA ? Les avis glanés sur les réseaux sociaux ? La visite des journées portes ouvertes où l’on est censé se faire une opinion en 30 minutes ? Au Petit Journal nous avons pensé que les meilleurs conseils ce sont ceux des parents, qui s’adressent à d’autres parents. Des parents qui, comme vous, ont dû choisir une école, et qui après y avoir passé un certain temps sont à même de raconter leur vécu, des témoignages concrets et sincères de familles francophones. Voici donc des parents d’élèves qui ont choisi JBS, Jumeira Baccalaureate School, et qui ont accepté de partager avec nos lecteurs leurs sentiments et leur expérience.

 

Neslie, maman de Yoan et Chloé, deux enfants scolarisés à JBS depuis 2012 et aujourd’hui en Grade 5 et Grade 7.

 

Ayant deux enfants franco-britanniques, une éducation quasi bilingue dès leur plus jeune âge a toujours été au centre de nos priorités. JBS en tant qu’école IB francophile nous permet depuis maintenant 7 ans de cocher cette case de manière rigoureuse et cohérente, en facilitant un programme de base solide pour les natifs francophones en primaire, et en continuant de développer le programme de secondaire afin que Yoan et Chloé puissent non seulement intégrer s’ils le souhaitent un cursus  d’études supérieures en français, mais surtout être prêts à entrer sur un marché du travail où les valeurs de l’IB, combinées au fait de parler et écrire en français, avec toute sa richesse et sa complexité, sont un atout non négligeable.  Et « so far so good » comme ils disent (sourire). Les contrôles informels réguliers lors de nos retours estivaux en France confirment d’année en année que nous avons fait le bon choix. 

 

 

Émilie, maman de Ninon, scolarisée en Grade 3 à JBS depuis 2019

 

Si nous devions résumer en quelques mots le parcours complexe de recherche d’école internationale à Dubaï avec option français langue maternelle: “un vrai challenge!”. L’offre existe il est vrai, mais entre les belles promesses sur le papier et l’efficacité sur le terrain, peu d’écoles relèvent le défi avec brio et célérité. 

C’est finalement à JBS que nous avons trouvé l’équilibre qui nous convient. La richesse d’un curriculum IB, un environnement verdoyant (sans pelouse synthétique!) une communauté accueillante et une situation géographique idéale. Et puis surtout c’est une rencontre avec le département de français, cruciale et motivante, avec une équipe d’enseignantes fortes et engagées. Quelques femmes, amoureuses de la langue de Voltaire, Molière, Baudelaire &Cie, réussissant le pari fou de maintenir un niveau d’excellence en français, sans compromis mais tout en délicatesse. Quelque soit le niveau de l’enfant à son arrivée, l’attention et la mise en œuvre des moyens pour le seconder dans son apprentissage sont palpables, les progrès eux sont indiscutables!

 

 

Béatrice, maman de trois garçons scolarisés 4 ans à JBS depuis 2015 et aujourd’hui en CM2 et CE1, de retour en système scolaire français depuis leur installation en Belgique à la rentrée 2019.

 

Mes enfants ont eu le bonheur de passer 4 ans à JBS. Ils ont pu bénéficier du programme IB tout en conservant des leçons de français dédiées aux francophones. Le contenu de ces cours est basé sur les instructions officielles du ministère de l'éducation nationale français. Les enfants se retrouvent en petits groupes.  Pour nous, il était important qu’ils gardent un lien avec leur langue maternelle car nous savions qu'il y aurait, un jour, un retour dans un pays francophone. C’est chose faite depuis cette année : ils ont intégré le système français sans aucun problème (respectivement en CM2 et CE1).  Leur niveau en français est très bon, mais il l’est également dans les autres matières. Nous sommes ravis du choix que nous avions fait en les inscrivant à JBS.

 

jbs Dubai

  

 

NB: pour des raisons de discrétion nous ne communiquons bien évidement pas les coordonnées des parents ayant souhaité partager ici leur expérience, en revanche, si vous deviez être êtes intéressés à les rencontrer ou à en savoir plus, il vous suffira de contacter l’école.

 

Pour plus d'informations 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale