Samedi 16 octobre 2021
TEST: 2253

E.A.U - Fête de l’indépendance (National Day)

Par Lepetitjournal Dubai | Publié le 01/12/2020 à 16:00 | Mis à jour le 02/12/2020 à 09:15
Emirats Arabes Unis fête indépendance

Le 2 décembre 1971, il y a 49 ans, les Emirats Arabes Unis deviennent indépendants et un Etat reconnu sur la scène internationale. Nous vous proposons de revenir sur le cheminement des Emirats Arabes Unis vers leur indépendance acquise en 1971.

 

De la décision britannique (1968) à la prise en main de la question par le Sheikh Zayed (1971) : 

Il faut remonter à la première partie du XIXème siècle pour revenir au fondement de la colonisation britannique dans le Golfe Persique. Les britanniques entrent en conflit avec le clan (ou groupe tribal) des Qawasims très influents dans la région à l'époque et détenant toute la côte du Golfe persique. Ainsi, à la suite de cette conquête, les britanniques imposent un traité de paix au neuf « sheikhdoms » de la région et fait fructifier son économie dans la région. Les Etats sont appelés « Trucial Coast states ». Cette décision de coloniser cette région du monde, encore très peu rentable économiquement à l'époque, s'explique par la volonté des britanniques de renforcer leurs liens avec l'Inde dans le but d'assurer leur hégémonie sur la scène mondiale. En 1968, les Britanniques décident de quitter les territoires à compter de l'année 1971. La victoire des conservateurs menés par Edward Heath sur les travaillistes de Harold Wilson lors des élections législatives de 1970 ne viendra pas remettre en cause cette décision.  

Le plan à l'origine était d'établir une large fédération qui devait inclure, en plus des sept émirats actuels, le Qatar et le Bahreïn. Néanmoins, les négociations n'ont pas su aboutir. Par conséquent, le Bahreïn décide de déclarer son indépendance en août 1971 suivi par le Qatar qui la déclarera en septembre 1971. De leur coté, les Emirats Arabes Unis déclarent leur indépendance le 2 décembre 1971 à travers une fédération de six émirats  : Abu Dhabi, Dubaï, Sharjah, Umm Al Quwain, Ajman et Fujairah. L'émirat de Ras Al Khaïmah ne rejoindra la fédération qu'à compter de février 1972. Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan devient le premier Président des Emirats Arabes Unis. 

 Un jour de célébration et de commémoration

Le 2 décembre 2020 représentera le 49ème anniversaires des Emirats Arabes Unis et sera un peu différent cette année.

Pas de défilé et de rassemblements sociaux mais un show numérique “seeds of the Union” projetée directement en ligne ICI et les traditionnels feux d’artifices.

 

 

lepetitjournal.com Dubai

Lepetitjournal Dubai

L'édition de Dubaï de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir

Lifestyle

MODE

Un nouveau e-shop et déjà l’été chez La Suite…

Le célèbre dépôt-vente Dubaïote La Suite… a lancé le mois dernier son site de boutique en ligne. Vous pourrez ainsi retrouver tous les vêtements, accessoires, sacs et bijoux des marques tendance au jo

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne

Sur le même sujet