Après une carrière internationale dans le monde de l’entreprise, Julia Caillé Samaha a choisi Dubaï pour réaliser son rêve entrepreneurial. Avec House of Flair, elle a créé bien plus qu’une simple boutique : un lieu unique dédié à l’art de la table, où se mêlent élégance, raffinement et passion pour l’art de vivre. Dans cet espace enchanteur, les amoureux de décoration et d’hospitalité trouvent des trésors inédits. Rencontre avec une femme audacieuse qui redéfinit les codes de la réception dans la communauté francophone de Dubaï.
Tout le monde aime dénicher des petits trésors que personne d’autre ne trouvera. L’une des missions du Petit Journal de Dubaï est de vous dévoiler des bons plans, mais également des figures qui font la différence au sein de la communauté francophone. La rédaction a rencontré Julia Caillé Samaha , fondatrice de la caverne d’Ali Baba House of Flair. Après un parcours international corporate plutôt classique, Julia a choisit Dubaï pour réaliser son rêve entrepreneurial et créer un espace et concept unique autour de l’art de la table. House of Flair va bien au-delà d’une simple boutique d’objets de décoration, c’est un lieu où se rencontrent passionnés d’élégance et amateurs d’un art de vivre sophistiqué. Dans cette interview, Julia partage avec nous son parcours, ses aspirations, et sa vision de l’art de la table dans un cadre où l’hospitalité et le raffinement se conjuguent au quotidien.
Lepetitjournal.com Dubaï : Depuis combien de temps êtes-vous installée aux Émirats? Quel est votre parcours?
Julia Caillé Samaha : Cela fait 7 ans que je suis arrivée à Dubaï. J’étais à Londres avant Dubaï, où j’ai rencontré mon mari. Je ne pensais jamais déménager mais l’amour en a voulu autrement. J’ai continué mon parcours en finance au sein de Coty pendant 5 ans. Je suis ensuite tombée enceinte de ma première fille; je ne pouvais donc plus voyager, c’est donc à partir de ce moment-là que je me suis dit qu’il fallait que je me lance dans une aventure entrepreneuriale.
Dubaï pour vous en quelques mots…
Dubaï pour moi c’est l’expansion. C’est une ville qui se renouvèle d’un jour à un autre. C’est une tour qui pousse en une semaine, c’est un quartier qui prend vie instantanément. Tout va très vite à Dubaï ! C’est le New-York du Moyen-Orient où tout est possible, c’est une ville dans un pays qui permet à tout le monde de pouvoir trouver sa place, quelque soit ta nationalité. Il faut juste travailler et beaucoup de rigueur.
Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale ? Pourquoi House of Flair ?
J’ai toujours eu un aspect très créatif, pas artistique, mais créer des choses et entreprendre, ça a toujours été mon truc ! De voir naître un projet et le faire grandir : c’est terriblement excitant et satisfaisant!
La décoration d’intérieur et l’art de la table : c’est une véritable passion ! J’adore cuisiner mais je préfère mettre la table (rires!).
Je me suis lancée donc en créant House of Flair, début 2022, le site marchand a été lancé en Novembre 2022. House of Flair ce sont des artisans du monde entier : tout est fait à la main, sans plastique ! House of Flair, ce sont des couleurs, des matériaux, des formes.
L’art de la table c’est un peu comme une drogue, c’est infini!
Ce que je préfère c’est voir le regard émerveillé de mes clients au showroom et de mes invités lorsqu’ils arrivent à la maison et découvrent mes tables.
House of Flair commence à se démarquer sur la scène des petites adresses de la ville pour bien recevoir chez soi : d’où vous vient cette envie de vous concentrer sur l’Art de la Table : une passion innée?
Je viens d’une famille d’entrepreneurs, donc on m’a naturellement poussé. Mon père m’a toujours dit : “Il faut se donner les moyens d’y arriver et de réussir!” du coup j’ai foncé!
Ma mère faisait de grands dîners à la maison et faisaient des tables sublimes : d’où ma passion pour mettre la table! C’est donc pour cette raison que j’ai choisit de me spécialiser sur un seul segment, sans m’éparpiller, afin de le faire bien et très bien en me concentrant sur l’art de la table. En me spécialisant de cette manière, je vais peut-être avoir moins de clients, mais je vais extrêmement bien servir mes clients. Il y a tellement d’options possibles que je ne pense pas être à cours d’idées tout de suite.
Dans le cadre de la Design Week, auriez-vous des adresses, des bons plans / déco sur Dubaï ainsi que sur les Emirats?
J’adore passer mon temps à l’extérieur, j’adore Haute Bohème qui propose du mobilier extérieur fabriqué à Bali. Maison Aimée, c’est sublime! Home & Soul qu’on connaît tous et qui est une valeur sûre.
J’adore aller à Satwa et trouver des couleurs, des rubans, des tissus, des pompoms. Je vais puiser mon inspiration là-bas.
Quels sont les projets de House of Flair sur les mois à venir?
Notre actualité principale est notre participation à la Dubai Design Week.
Nous participons à un talk le Jeudi 7 Novembre à 17h autour de l’art de la table.
Nous serons également exposants sur la Marketplace de la Dubai Design Week les 9 et 10 Novembre de 10h à 22h.
Cette année encore, House of Flair sera également à Riyadh en Arabie Saoudite pour 4 mois avec un Pop-Up durant le festival Riyadh Season à Al Diriyah
Ouverture d’un Pop-Up au Courtyard à Al Quoz à partir du mois de Décembre.
Ouverture d’ici la fin de l’année du nouveau showroom House of Flair, le lieu est encore en cours de négocation, ultra secret pour le moment… Affaire à suivre!
Un rêve inavoué?
J’espère toujours devenir une grande actrice (rires !), j’ai fait du théâtre pendant 10 ans, et secrètement j’en rêve!
Pour House of Flair, j’aimerais continuer à me déveloper, avec de plus en plus de marques et d’artisans. J’ai également développé le marché de l’Arabie Saoudite avec un autre pop-up et pourquoi pas un point de vente permanent à Riyadh.
Pour plus d’informations sur House of Flair
Al Quoz 3 - Street 10A – Dubai UAE
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Retrouvez House of Flair pendant la Deisgn Week