Toute la communauté d’expatriés du pays a été émue et touchée il y a 1 an en Janvier 2022 lors du décès soudain du jeune champion de golf Viggo Sorensen à l’âge de 17 ans après un arrêt cardiaque soudain. À l'occasion du premier anniversaire de la mort de son défunt fils, Nathalie Grall-Sorensen, française expatriée aux Émirats Arabes Unis, célèbre son fils à travers une campagne impactant la sensibilisation au don d’organes.
Viggo Sorensen, élève à la GEMS Wellington Academy de Dubaï, était l'un des membres les plus prometteurs de la communauté de golf des Émirats Arabes Unis, et présenté comme la prochaine Star montante du golf. Suite à sa mort tragique, une équipe du Comité National de transplantation des Émirats Arabes Unis (The National Program for Donation & Transplantation of Human Organs & Tissue) a rendu visite à ses parents. Commence alors le combat de la famille Sorensen en mémoire de Viggo qui a déjà sauvé 5 vies grâce à la transplantation d’organes - un cœur, deux poumons et deux reins.
Nathalie Grall-Sorensen est depuis quelques mois devenue ambassadrice officielle du don et de la transplantation d’organes aux Emirats Arabes Unis, en partageant l’histoire de sa famille et de son fils. Elle a accepté de nous livrer quelques mots sur son parcours de maman combattante.
Lepetitjournal.com/dubai : Après une année émotionnellement éprouvante, quel est aujourd'hui votre bilan ?
Le bilan c’est la fierté de voir qu’une tragédie puisse se transformer en un impact puissant. Notre fils Viggo a sauvé 5 vies et son histoire continue d’inspirer tous les jours. Viggo nous a laissé une leçon de vie, il était si généreux, rempli de bienveillance et d’une sagesse extraordinaire. On a appellé son impact le “Viggo's effect''. Depuis son départ, ce sont d’abord des centaines de personnes à Dubaï et partout dans le monde entier qui nous ont apporté leur sympathie, parce qu’ils avaient rencontré Viggo principalement via la passion dans laquelle il excellait, le golf. Il y a d’ailleurs une salle d’entraînement en mémoire de Viggo à Jumeirah Golf Estates son club qui a été d’un soutien précieux. D’autre part, 2 films ont été réalisés par le Ministère de la santé afin de relater son histoire et inspirer sur le don d’organes aux Emirats. Ces films, ce n’est que le début…
Pensez-vous pouvoir aller encore plus loin avec le pays dans l'accompagnement des familles et le cheminement vers le don d'organes?
Oui, et je me sens d’ailleurs responsable d’une mission. Notre parcours a été difficile car le don d’organes n’est possible aux Emirats Arabes Unis depuis seulement 10 ans. Depuis cette tragédie, j’ai partagé notre ressenti et mon souhait auprès du chairman des dons d’organes Dr Ali Al Obaidi de développer un réel accompagnement et offrir un soutien aux familles de donneurs. Nous donnons un cadeau de la vie et cet accompagnement est primordial. Tout a commencé en Novembre dernier où j’ai été officiellement invitée lors de l’événement “International transplant conference” à Abu Dhabi . Le film de Viggo a été présenté à l’ouverture pour appuyer le lancement du programme de don d’organes “Hayat’” qui signifie “La Vie” en arabe avec son excellence Abdulla Bin Mohammed Al Hamed, chairman of Health. J’ai pu m’entrenir avec lui : il y a une grande envie de faire mieux et plus. Je suis heureuse de la répercussion médiatique qu’il y a eu suite à cet événement. J’ai été notamment invitée encore la semaine dernière à partager l’histoire de Viggo durant “Arab Health exhibition” à Dubai. Je remercie les autorités de leur confiance dans cet engagement et de m’avoir choisi comme ambassadrice pour aider cette cause qui doit être plus connue aux Emirats. Des personnes en attente de transplantations meurent tous les jours puisqu’il n y a pas assez de donneurs. Les choses bougent et j’en suis ravie!
Quels sont vos objectifs sur les prochains mois? La création d'une association "Viggo" est-elle dans votre esprit?
Health Authorities a prévu de créer ''The UAE donor family after care'' afin d’améliorer le soutien aux familles de donneurs. Ce groupe interviendra en coordination avec le programme Hayat’ pour les campagnes de dons d’organes. Je fais partie de ce groupe pour les sessions de travail en partageant mon expérience. Il va y avoir également beaucoup de campagnes notamment pendant les événement sportifs et j’y serai conviée pour partager notre histoire. Les deux mini films de Viggo continueront d’être projetés sur les pavillons Hayat’ : j’en suis tellement honorée! Un troisième film avec un réalisateur Américain est en projet pour un impact encore plus fort. Au delà du geste de donner 5 vies, Viggo a toujours su nous inspirer par sa résilience et sa determination. En effet, il était passionné et champion de wakeboard mais une intervention à la hanche l’a cloué au lit pendant des mois, c’est alors qu’il s’est mis à jouer au golf avec cette envie de devenir champion professionnel : il était sur cette voie... Ca serait pour moi un accomplissement de savoir que la tragédie de Viggo peut sauver plus de vies et en inspirer certains.
Depuis 2017, Les Emirats Arabes Unis ont intensifié et accéléré leur programme de don et de transplantation d'organes, date à laquelle une loi fédérale approuvant le don d'organes par des personnes décédées est entrée en vigueur. Avec sept centres de transplantation à travers le pays, plus de 100 donneurs décédés ont aidé à en sauver plus de 50. Grâce à son travail acharché Nathalie Grall-Serensen célèbre et perdure la mémoire de son fils en sensibilant et en aidant de nombreuses familles en attente.