Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

ÉLODIE PLAGNE, Marketing Manager chez DIOR - « Nous devons nous réinventer continuellement »

Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 14 août 2017, mis à jour le 31 octobre 2023

 

Élodie PLAGNE a intégré la maison DIOR en 2006. Arrivée à Dubaï en septembre 2012, en tant que chef de groupe sur la partie cosmétiques, soin et maquillage, Élodie est aujourd'hui Marketing Manager sur le marché des Émirats. Elle nous raconte son parcours et les enjeux du marché de la cosmétique dans la région.

Lepetitjournal.com/Dubai : Vous avez rejoint le groupe DIOR il y a maintenant onze ans. Aujourd'hui, nous vous retrouvons Marketing Manager en charge du marketing, des animations et du merchandising pour la filiale des Émirats. Racontez-nous votre parcours professionnel.

Élodie Plagne : Au départ, je me destinais à une carrière de pianiste. Originaire de Haute-Marne, je suis arrivée à Paris pour effectuer ma première S au sein du lycée Racine. Cet établissement, unique en France, a la particularité d'accueillir des élèves musiciens, chanteurs ou danseurs de haut niveau dont le temps de pratique artistique nécessite un aménagement horaire adapté, ce qui correspondait à mes envies de l'époque. Le matin, j'assistais donc aux cours et je consacrais mes après-midis à mes leçons de piano au Conservatoire de Paris. Puis, après une classe préparatoire, je suis entrée à HEC. Mon piano m'a accompagné. J'ai pu, en effet, l'installer dans la Chapelle de l'école ! Pendant mes études, j'ai continué à prendre des cours toutes les semaines. J'ai alors effectué une année de césure chez Procter & Gamble, puis, je suis partie en Australie, huit mois, en stage chez l'Oréal. J'ai signé mon premier CDI chez eux, quand je fus diplômée. En quatre ans, j'ai occupé différents postes. J'ai commencé par représentante commerciale sur le terrain, en Bretagne. Par la suite, j'ai travaillé dans le développement et le marketing opérationnel en tant que chef de produit maquillage, basé à Paris. Puis en janvier 2006, j'ai été contacté par la maison DIOR, et je n'ai pas hésité. J'ai accepté un poste en développement produits sur le maquillage, puis j'ai évolué en travaillant pour le marché du Travel Retail pour le département cosmétiques. J'ai été amenée à énormément voyager pendant cette période, dans les aéroports du monde entier. 

Six ans plus tard, avec mon mari, nous avons émis le désir de partir vivre à l'étranger. Nous sommes arrivés à Dubaï en septembre 2012 où DIOR m'a proposé un poste de chef de groupe pour la zone Moyen-Orient.

Cinq ans plus tard, vous avez pris le poste de Marketing Manager pour les Émirats-Arabes-Unis. Quel est le positionnement de DIOR dans cette région ?

La marque DIOR s'est implantée dans les Émirats, il y a une dizaine d'années de cela, en s'associant sous forme de joint-venture avec le groupe Chalhoub. Aujourd'hui, 150 personnes travaillent pour la maison DIOR aux Emirats, qui est devenu un des leaders dans la région sur les cosmétiques avec plus de 500 références produits. Si nous sommes présents chez de nombreux distributeurs comme Sephora, Harvey Nichols, Bloomingdales, Wojooh, nous venons d'ouvrir notre première boutique cosmétique DIOR a City Walk le mois dernier ! C'est la deuxième boutique dans la région du Moyen- Orient, ayant ouvert une boutique en Arabie-Saoudite l'année dernière, mais c'est une grande première pour les Émirats. Cette boutique nous permet de créer une vraie expérience client avec une véritable identité de marque et encore plus de services, ce qui est primordial aujourd'hui pour répondre aux attentes de nos clients.

Comment qualifierez-vous le marché des cosmétiques dans la région ?

C'est un marché en pleine expansion, très dynamique, mais aussi très concurrentiel. Les femmes émiraties sont très sophistiquées et exigeantes. Pour elles, le maquillage, les soins du visage prennent une grande place dans leur quotidien. Nos clientes désirent une vraie expérience avec leur marque, des services de plus en plus personnalisés. Si DIOR jouit toujours d'une image d'élégance à la française, et reste un gage de qualité et de luxe, cela n'est pas suffisant. Nous devons nous réinventer continuellement. La concurrence est rude, les médias sociaux sont un nouvel outil de communication redoutable. L'Arabie-Saoudite est un des pays dont la population visionne le plus de vidéos sur YouTube. Les femmes de la région sont ultra connectées, et suivent les dernières tendances via des bloggeuses qui sont de plus en plus influentes. Certaines sont suivies par plus de 18 millions de followers et font la pluie et le beau temps parmi la génération des Millénials. Les Émirats représentent un marché porteur où il faut arriver avec des idées nouvelles en termes d'animation sur les points de vente. On ne peut s'embêter dans une tel contexte, c'est extrêmement formateur et enrichissant !

Pétronille Rostagnat (lepetitjournal.com/dubaï) republication du 4 juin 2017

Pétronille est rédactrice au petit journal de Dubaï et romancière. Elle a sorti son premier roman policier, la fée noire, aux éditions Incartade(s) en juin 2016.

 

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 14 août 2017, mis à jour le 31 octobre 2023

Sujets du moment

Flash infos