

Christophe vit à Dubaï depuis plus d'un an. Après avoir dédié 23 années à l'éducation nationale en France il est aujourd'hui professeur des écoles à Dubaï pour les classes CP au Lycée Français International de l' AFLEC . Entretien avec un homme passionné par son travail qui exerce sans aucun doute l'un des plus beaux métiers du monde.
lepetitjournal.com/dubai : Vous avez commencé à exercer votre métier en Seine-Saint-Denis dans une cité difficile puis dans le quartier huppé « Vendôme » dans le centre de Paris, vous devez sans doute constater des différences d'apprentissage depuis que vous exercez à Dubaï ?
Christophe BEAUCLAIR : La grande différence est le fait que les élèves aient des cours d'anglais et d'arabe à raison de 6h par semaine au CP. C'est une grande chance pour eux mais cela représente une lourde charge de travail à cet âge. La seconde particularité est que nous essayons, en tant qu'enseignant, que les élèves soient le plus autonomes possible alors que ces élèves sont souvent très « préservés » par leurs nannies. Cela représente une difficulté supplémentaire pour eux et pour nous. Enfin, la forte mixité présente dans l'école (milieu social, appartenance religieuse, nationalité?) est une grande richesse et en même temps un défi à relever.
Permettez-moi de profiter de cette interview pour souligner le formidable accueil que j'ai eu de la part des enseignants et des directrices de l'école et notamment des enseignants de CP. Un clin d'?il aux parents de ma première année avec qui j'ai eu une très bonne expérience.

L'AFLEC a décidé d'ouvrir une annexe dès la rentrée 2016, pouvez-vous nous en dire plus?
C'est un établissement qui accueille 2100 élèves de la petite section à la terminale. Celui-ci appartient au réseau des établissements de l'AFLEC associé au réseau des établissements de la Mission laïque française (MLF Monde) et reconnu par l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger). Ce lycée propose un enseignement conforme aux instructions du Ministère de l'Éducation nationale française tout en respectant les directives du Ministère émirien de l'Éducation (KHDA).
Une liste d'attente existe afin d'être accueilli au LFIDB. Pour cela l'AFLEC a décidé d'ouvrir une annexe de celui-ci vers Academic city ou Festival city dès la rentrée 2016 (inscription dès novembre). Cette annexe comportera 9 classes de maternelle dont 2/3 seront bilingues (2,5 jours en français et 2,5 jours en anglais) et des classes en élémentaires suivant la demande.

Que pensez-vous de la vie à Dubaï et quels sont vos endroits préférés ?
Avant de m'installer aux Émirats, j'étais venu 5 jours en vacances à Dubaï. J'ai été conquis dès le premier jour. Depuis j'apprends énormément de choses sur la culture musulmane et sur les traditions de mon pays d'accueil. Cette ville sait composer avec sa culture, ses origines, sa modernité et la diversité de ses habitants.
Suivant d'où l'on vient, les expatriés décrivent cet Émirat de façon très différente (cher ou pas si cher, compliqué ou facile à vivre etc.). J'ai l'impression en les entendant qu'ils ne parlent pas de la même ville. Comme j'ai l'habitude de dire : « chacun se fait son Dubaï ! ». Pour ma part j'y suis bien et je remercie les Émirats et notamment Dubaï de m'avoir accueilli.Je voudrais d'ailleurs souligner la gentillesse, la grande éducation et la prestance des Emiratis que je rencontre.
Mes endroits préférés sont le Jumeirah beach hotel ou madinat Jumeirah, avec un grand faible pour Bab Al Shams pour dîner. J'aime beaucoup me balader à Satwa pour retrouver un peu d'authenticité et pour faire quelques courses (clefs à reproduire, mercerie, couture, changement d'un écran de téléphone?). On trouve tout à Satwa !

La rédaction (www.lepetitjournal.com/dubai) rediffusion du 25 octobre 2015







