« Chaque goutte d’eau disponible » doit être recyclée selon le Ministre de l’Energie

Par J.C. | Publié le 23/03/2022 à 17:51 | Mis à jour le 23/03/2022 à 18:04
eau dubai

Alors qu’il intervenait mardi dernier sur le site de l’Expo 2020 dans le cadre de la Journée Internationale de l’Eau, Suhail Al Mazrouei, Ministre de l’Energie et de l’Infrastructure, a souligné qu’il était important pour le pays de recycler chaque goutte d’eau dont il dispose, compte tenu de son climat aride et des faibles précipitations.

Il a d’ailleurs rappelé que les Emirats mènent les actions nécessaires à cette fin, qu’il s’agisse de réduire leur consommation d’eau, de construire des usines de dessalement plus efficaces, et d’en finir avec sa dépendance aux eaux souterraines.

Il a d’ailleurs aussi confirmé que les Emirats étaient prêts à partager leur expertise en la matière avec d’autres pays concernés par la problématique.

En 2019, les Émirats figuraient encore sur la liste des pays confrontés à une pression sur leurs ressources et ayant des réserves d'eau souterraine épuisées par une surexploitation. Aussi et bien qu’en 2017 les autorités aient décidé de lancer la Water Security Strategy 2036 pour trouver des solutions, du travail reste à faire pour s’assurer de la disponibilité de cette ressource si primordiale.

La stratégie mentionnée prévoit notamment une réduction de 20% de la demande globale en eau, l’augmentation de 95% de la réutilisation des eaux traitées, la réduction de moitié de la consommation moyenne par personne et le développement des capacités de stockage pour atteindre 45 jours. Des campagnes de sensibilisation auprès du public ou encore des agriculteurs ont aussi été menées.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale