TEST: 2253

Anémie : symptômes, diagnostic et traitement

Par Clemenceau Medical Center | Publié le 03/11/2020 à 16:00 | Mis à jour le 03/11/2020 à 16:00
Dr Kayane Mheidly

L’anémie est un problème de santé qui touche près d’un quart de la population mondiale et qui est très répandue chez les femmes et les enfants. L’anémie est fréquemment liée à une carence et c’est pourquoi le Dr Kayane Mheidly , hématologue au Clemenceau Medical Center réponds à des questions préventives sur les différentes types d’anémies et sur les symptômes.

 

Qu’est-ce que c’est une anémie ?

 

L’anémie est une baisse de l’hémoglobine (Hb) circulante en deçà des valeurs normales pour l’âge.  On parle d’une anémie quand la valeur d’hémoglobine est inférieure à 13 g/dL chez l’homme et à 12 g/dL chez la femme. En effet l’hémoglobine est le principal constituant du globule rouge, elle fixe l’oxygène au niveau des alvéoles pulmonaires et le libère au niveau des tissus utilisateurs. Le globule rouge (GR ou RBC en anglais) est une structure cellulaire anucléée réduite à une membrane qui contient une solution d’hémoglobine, et plusieurs enzymes.

 

Quels sont les symptômes qui nous font penser à l’anémie ?

 

Plusieurs sont les symptômes qui permettent de penser à une anémie, parce que comme j’ai cité précédemment, l’hémoglobine est le véhicule de l’oxygène dans notre corps. Donc quand on est anémié, on peut avoir une fatigue, une faiblesse, des douleurs à la tête (céphalées), manque de concentration, des vertiges, une pâleur, une dyspnée (essoufflement à l’effort et même au repos parfois), une amplification du rythme respiratoire (polypnée permanente), une tachycardie des palpitations, et parfois une angine de poitrine.

 

Quelles sont les causes de l’anémie ?

 

En tant qu’hématologue, je dis toujours que l’anémie est un symptôme qui impose une recherche étiologique.

Cette recherche commence par l’interrogatoire sur les antécédents du patient notamment une histoire familiale d’anémie, la prise de médicaments ou l’exposition à des produits toxiques. L’interrogatoire sur les habitudes alimentaires (alimentation pauvre en fer ou en vitamine B9-B12, alcoolisme chronique), la présence de saignement (grossesse rapprochées, règles abondantes, saignement dans les selles...), une insuffisance endocrine (anomalie de la thyroïde...)

 

Apres le médecin complète le bilan pour rechercher une cause carentielle (carence en fer, vitamine B9-B12..), ou une cause secondaire à un dysfonctionnement de la glande thyroïde, ou bien une anémie par anomalie de l’hémoglobine , ou un dysfonctionnement de la production des globules rouges au sein de la moelle osseuse qui est l’usine qui fabrique tous nos globules .

 

Quelles sont les moyens qui permettent une prévention de l’anémie ?

 

Le principal moyen de prévention du syndrome anémique est notre alimentation. Prendre le temps pour manger, pour préparer à manger (ne pas trop cuir nos légumes, mieux les manger croquant parce qu’une cuisson prolongée des aliments peut détruire la vitamine B9 ou folate).

 

Manger varié (viande rouge, abats de volailles, poissons brocoli, épinards, les légumes à feuilles vert foncé, lentilles...), éviter de boire beaucoup de thé (diminue l’absorption du fer), remplacer le par du jus d’orange (riche Vitamine c et augmente l’absorption du fer). Et consulter le médecin si problème de saignement notamment gynécologique ou digestive (sang dans les selles ou selles noirâtres, nauséabondes)

 

 

Dr Kayane Mheidly

Hématologue, ancienne chef de clinique au CHU Rennes

Consultant en Hématologie à l’hôpital Clemenceau Medical Center - Dubai

 

 

Clemenceau Medical Center

Clemenceau Medical Center

Clemenceau Medical Center est un nouvel hôpital ultramoderne à Dubaï. ils s'engagent à apporter une nouvelle norme d'excellence des soins de santé dans la région.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale