Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Adaptation ingénieuse de « Candide ou l’optimiste » à l’Alliance

Candide-1@FlorianJARRIGEONCandide-1@FlorianJARRIGEON
photo Florian Jarrigeon
Écrit par
Publié le 14 janvier 2020, mis à jour le 15 janvier 2020

Ce n’est pas ce que vous pourriez imaginer si vous avez lu le candide de Voltaire durant votre parcours scolaire. Ce n’est pas non plus ce à quoi on s’attendrait d’une reprise d’un pareil grand classique. Une adaptation ingénieuse et aussi audacieuse que le texte. Venez voir et jugez vous-même !

 

On connaît le conte « Candide ou l’optimiste » de Voltaire, philosophe des Lumières ; on le connaît bien, ou vaguement : quelques réminiscences des années collège ou lycée. Avec la pièce « Candide qu’allons-nous devenir ? », on découvre ou redécouvre Candide. Ce n’est pas une adaptation du conte ; il s’agit plutôt pour l’auteur et metteur en scène Alexis Armengol de mettre le récit en récit : les acteurs racontent Candide autour d’un décor sobre, avec de la musique et des projections des dessins et animations de Shih Han Shaw ; le tout contribue à délivrer une pièce dynamique.

Jouée entre autres au Festival d’Avignon, la pièce a reçu de belles critiques. Jack Dion dans le magazine Marianne le 21 juillet 2017 écrivait :

« Sur scène, les deux acteurs ne mégotent pas sur les inventions et les audaces pour faire revivre l’épopée de Candide, ce faux naïf découvrant in vivo que le monde n’est pas celui qu’on lui raconte et que l’homme a vocation à mettre les pieds dans le plat. […] Ici, on vérifie que la fête théâtrale peut s’effectuer avec une grande économie de moyens dès lors que l’imagination est au pouvoir.”

Ce spectacle est en français, vivace et drôle, accessible à partir de 14 ans. C’est une création 2016 de la compagnie Théâtre à cru, conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication DRAC Centre, la Région Centre et la ville de Tours. « Candide qu’allons-nous devenir ?” a reçu l’aide à la création du Conseil général d’Indre-et-Loire et le soutien du Volapük, Tours et du Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours.

Pièce à voir au théâtre de l’Alliance Française Dubai, le 25 janvier à 17h.

 

Reservations

 

Meriame ATIQI & Anne CABANEL

Sujets du moment

Flash infos