Jeudi 26 novembre 2020

LEÇON D'HISTOIRE - La naissance des Emirats Arabes Unis

Par Lepetitjournal Dubai | Publié le 04/07/2015 à 22:01 | Mis à jour le 04/07/2015 à 13:49

 

Les Emirats Arabes Unis sont nés il y a maintenant 43 ans , lepetitjournal.com de Dubai vous invite à retracer l'histoire de ce pays.

 

 De l'arrivée de l'Islam au Protectorat Britannique.

L'Histoire des Emirats et de la péninsule arabique remonte aux premiers pas de l'Homme en-dehors d'Afrique comme l'ont découvert les archéologues travaillant sur le site de Jebel Faya. Mais l'événement majeur de son histoire reste l'arrivée de l'Islam au 7ème siècle. Les messagers du prophète sont arrivés en 630 et rapidement les armées islamiques se sont installées à Julfar (à présent Ras al-Khaimah). Ce port est ainsi devenu le camp de base pour la conquête de l'Iran et s'est aussi imposé comme plaque tournante du commerce entre le Levant et l'Inde notamment pour le commerce des perles.

 

Bataille avec les Portugais  

Puis au 16ème siècle, les Portugais ont commencé leurs luttes avec les tribus de Julfar, Fujairah et d'autres ports dans le Golfe en espérant en prendre le contrôle. A cette époque le contrôle du Golfe Persique jouait une place prédominante dans la conquête de l'Océan Indien et donc  est rapidement devenu un enjeu stratégique pour les grandes puissances européennes.

 

L'Empire Ottoman 

Certaines parties de la péninsule furent ensuite intégrées à l'Empire Ottoman et la région était alors plus connue sous le nom de la Côte des Pirates (« Pirate Coast » en anglais). C'est cette piraterie qui déclencha la guerre entre l'Empire Britannique et la famille des Qawasim qui régnait alors sur les villes majeures des Emirats. Cette guerre fut de courte durée et se scella par une défaite cuisante à Ras al-Khaimah qui fut entièrement détruite par le bombardement d'une frégate britannique en 1819. Pour définitivement mettre fin à la piraterie, l'Empire Britannique signa un traité avec les Emirats d'alors :

·         Abu Dhabi

·         Ajman

·         Dibba (appartient à présent à Fujairah)

·         Dubai

·         Fujairah

·         Kalba (appartient à présent à Sharjah)

·         Umm al-Quwain

·         Ras al-Khaimah

·         Sharjah

 

Avec ce traité de 1820 furent établis les Etats de la Trêve (« Trucial States » en anglais) qui furent intégrés à l'Empire Britannique en 1892 en qualité de protectorat. C'est avec la défaite des Qawasim que la famille des Bani Yas accéda au pouvoir. Originellement issue de l'oasis Liwa, deux branches se formèrent rapidement pour régner d'un côté sur Abu Dhabi avec la famille des Al Nahyan, et de l'autre sur la crique de Dubai avec la famille des Al Maktoum. Deux branches de la famille des Qawasim règnent encore aux Emirats, à Sharjah et Fujairah.

 

L'expansion pétrolière  

Pendant ce protectorat l'industrie perlière connu une expansion sans précédent dans la région mais elle fut anéantie par la crise de 1930 et les taxes importantes imposées sur l'importance de perle par l'Inde nouvellement indépendante dans les années 40. Cependant de nombreux gisements pétroliers commencèrent à être exploités ce qui engendra rapidement des disputes frontalières avec l'Arabie Saoudite (encore non réglées à ce jour) et avec le sultanat d'Oman (réglée uniquement depuis 1999).

 L'essor économique 

L'essor véritable  de l'économie arriva dans les années 1960 d'abord à Abu Dhabi puis Dubai et les autres émirats. Les émirats se rapprochèrent alors et réclamèrent leur indépendance au Royaume-Uni notamment grâce à Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan le souverain d'Abu Dhabi. En 1968 le Royaume-Uni annonça son intention de mettre fin au traité de protectorat qui le liait aux Etats de la Trêve ainsi qu'au Bahreïn et au Qatar.

 

Originellement les 9 états tentèrent de former une union mais n'arrivant pas à trouver un accord, le Bahreïn et le Qatar déclarèrent successivement leur indépendance en août puis septembre 1971. Les souverains d'Abu Dhabi et Dubai quant à eux tombèrent d'accord sur une union des deux émirats et rédigèrent une constitution qu'ils présentèrent le 2 décembre 1971 aux 5 autres souverains au Dubai Guesthouse Palace. Sharjah, Fujairah, Ajman et Umm al-Quwain rejoignirent l'union le jour même et Ras al-Khaimah plus tard en février 1972.

Arthur Leclerc-Chalvet (lepetitjournal.com/dubai) le  30 novembre 2015. 

lepetitjournal.com Dubai

Lepetitjournal Dubai

L'édition de Dubaï de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

No more Lice : adieu les poux !

Ancestralement, puisqu’il côtoie les hommes depuis la préhistoire, et officiellement le cauchemar numéro un des parents - quoiqu’un peu détrôné depuis l’année dernière par « l’école en zoom à la maiso

Expat Mag

Buenos Aires Appercu
SPORT

Maradona : la légende du football argentin est décédée

La légende du football argentin Diego Maradona est décédée hier dans un maison du quartier de San Andrés où il était en convalescence suite à son opération d'un oedème cérébral.

Sur le même sujet