Le Conseil de coopération du Golfe (GCC) a donné son feu vert à un nouveau système de voyage unifié entre ses États membres. Une phase pilote sera lancée en 2025 entre les Émirats arabes unis et Bahreïn, avant une extension à l’ensemble de la région.


Le Conseil de coopération du Golfe (GCC) a validé la mise en place d’un système de voyage “one-stop” destiné à simplifier les déplacements entre les six pays membres : les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, le Qatar, Oman, le Koweït et Bahreïn.
Annoncé à l’issue de la 42ème réunion des ministres de l’Intérieur du CCG, tenue le 12 novembre au Koweït, ce dispositif permettra aux citoyens du Golfe d’effectuer toutes les formalités de voyage, immigration, sécurité et douanes, en un seul point de contrôle.
Un projet pilote entre les Émirats et Bahreïn
Selon l’agence de presse koweïtienne KUNA, une phase pilote sera lancée en 2025 pour les vols entre les Émirats arabes unis et Bahreïn. Si elle s’avère concluante, le système sera étendu à l’ensemble des pays du Golfe.
Ce nouveau dispositif vise à réduire le nombre d’inspections, accélérer les procédures et améliorer la fluidité dans les aéroports internationaux de la région.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité du projet de visa touristique unifié pour les non-résidents du CCG, inspiré du modèle Schengen, actuellement en cours de finalisation.
Sur le même sujet













