De nouvelles données révèlent qu'Abu Dhabi a fait des progrès remarquables dans la réalisation de ses objectifs environnementaux au cours des 12 premiers mois de la mise en œuvre du plan 2023-2025 pour un avenir plus vert. Ce plan, établi par l'Agence pour l'environnement d'Abu Dhabi et ses principaux partenaires, vise à faire de la ville un leader en matière d'environnement et d'action climatique d'ici 2071.
Initiatives pour une biodiversité durable
Dans le cadre de l'initiative "Vibrant Emirate Thriving in Nature", plus d'un million de graines de mangrove ont été plantées à l'aide de drones. En avril, 850 000 palétuviers ont été plantés à divers endroits, notamment dans la réserve de biosphère marine de Marawah, dans la ville d'Al Mirfa et sur l'île de Jubail à Abu Dhabi. Cette initiative vise à planter dix palétuviers pour chaque visiteur ayant assisté au sommet sur le changement climatique de la Cop28, avec pour objectif d'absorber 170 tonnes de dioxyde de carbone par an.
Développement des récifs coralliens et de l'aquaculture
La plantation de 800 000 fragments de corail a considérablement augmenté la superficie totale des récifs coralliens de l'émirat. Un plan global de développement de l'aquaculture à Abu Dhabi a également été élaboré, s'articulant autour de sept piliers clés. Les éco-matelas fabriqués localement accueillent une grande variété de vie marine, dont 15 espèces d'algues, 13 espèces de poissons et quatre espèces d'invertébrés.
Le projet REEFrame de Fujairah
Lancé en 2021, le projet REEFrame de Fujairah a créé un récif artificiel d'un hectare au large de la côte est des Émirats arabes unis. Ce projet, qui transforme du sable nu en récif florissant, est maintenant bien avancé dans la fabrication d'un second récif dix fois plus grand.
Ces initiatives démontrent l'engagement d'Abu Dhabi à devenir un modèle en matière de durabilité environnementale et de lutte contre le changement climatique, tout en contribuant à la préservation de la biodiversité et à la réduction des émissions de carbone.