Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

5,5 millions de pilules contre la Malaria pour lutter le Covid-19

pilules contre la malariapilules contre la malaria
Écrit par J.C.
Publié le 19 avril 2020, mis à jour le 19 avril 2020

L’Inde vient d’alléger l’une de ses règlementations, lui permettant ainsi d’envoyer un premier lot de traitements contre le COVID-19 aux EAU.

Aussi, grâce à cette mesure, 5,5 millions de pilules d’Hydroxy Chloroquine devraient rapidement arriver dans le pays. Pour rappel, ce traitement, initialement développé pour lutter contre la Malaria, s’est avéré efficace contre de nombreux cas de contamination par le Coronavirus. L’Ambassade des EAU à New Delhi a d’ailleurs tenu à remercier à nouveau les autorités Indiennes pour avoir, si rapidement, répondu présentes afin de faciliter les procédures qui permettent aux EAU d’importer ce médicament et ainsi de lutter plus efficacement contre la pandémie qui sévit actuellement dans le pays et plus globalement, dans le monde.

Rappelons-nous que l’Inde est à ce jour responsable de 70% de la production mondiale d’Hydroxy Chloroquine, traitement utilisé depuis les années 50. Jusqu’à présent, les exportations de ce médicament étaient réglementées de manière à les limiter et à ne les autoriser qu’en cas de validation gouvernementale préalable.

Dans les faits, l’Hydroxy Chloroquine est réputée calmer le système immunitaire et empêcher le corps de réagir de manière excessive à un virus ou à une maladie.  Peu d’études permettent toutefois d’estimer, avec suffisamment de recul, ses effets sur le Coronavirus puisqu’il est encore trop tôt pour voir son efficacité via les tests cliniques (jugés trop peu nombreux et trop récents). Les médecins et spécialistes restent quant à eux divisés concernant sa capacité à traiter efficacement les patients souffrants du COVID-19.

 

Sujets du moment

Flash infos