Samedi 14 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 21 octobre 2019

Par Gaëlle Picut | Publié le 25/10/2019 à 16:00 | Mis à jour le 25/10/2019 à 16:00
Photo : Saint-Louis du Sénégal © GP
saintlouis

Revue de presse de la semaine du 21 octobre 2019 à Dakar et au Sénégal

Politique

- Trois hauts fonctionnaires sénégalais (Moustapha Ka, directeur des Droits de l’Homme, Samba Ndiaye Seck, directeur de Cabinet du ministre de la Justice et Sory Kaba, directeur général des Sénégalais de l'extérieur) ont été limogés en début de semaine, sans doute en raison de leur position concernant une réhabilitation de Karim Wade ou de la question d'un éventuel 3ème mandat pour le Président Macky Sall.  A lire dans Jeune Afrique ou sur RFi.

- Khalifa Sall, l’ancien maire de Dakar a effectué sa première sortie médiatique, après sa libération le 29 septembre à la suite d’une grâce présidentielle. Il s’est adressé à ses supporters venus nombreux l’écouter, a réitéré sa détermination à poursuivre son engagement politique aux côtés des membres de sa coalition politique et des forces vives du pays. A lire sur RFi ou TV5 Monde.

- Le sommet Russie-Afrique de Sotchi ouvre-t-il un nouveau chapitre dans les relations entre la Fédération de Russie et les pays d'Afrique ? Co-présidé par le Président russe, Vladimir Poutine et le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, il a vu la participation du Président Sall aux côtés d'une cinquantaine de Chefs d'Etat et de Gouvernement africains. Au-delà des relations diplomatiques qui remontent à 1962, la coopération entre le Sénégal et la Russie porte sur divers secteurs. Pour en savoir plus sur les relations entre l'Afrique et la Russie, deux articles à lire : celui du Monde, "Russie-Afrique : quelle réalité derrière les déclarations" et celui de la BBC, "La Russie est-elle aujourd'hui une puissance majeure en Afrique ?".

- Le 6e Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique est prévu les 18 et 19 novembre prochain au Centre de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CCIAD). Il aura pour thème : "Paix et Sécurité en Afrique – les défis actuels du multilatéralisme".

- Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds Monétaire international (FMI), aurait accepté l'invitation du Président Sall, pour assister au forum de Dakar, le 2 décembre 2019 prochain, sur le thème : Développement durable et dette soutenable : Trouver le juste équilibre". Elle réservera ainsi sa première visite en Afrique au Sénégal.

Economie

- Jeune Afrique consacre un dossier Pétrole/Gaz au Sénégal et en Mauritanie, avec un point sur la méga projet de Grand-Tortue de BP, notamment à travers une interview de Jonathan Evas, vice-président de BP Exploration et un autre article sur la formation de Sénégalais dans ces domaines.

- Selon le Directeur général de la Coopération et des financements extérieurs et du développement des partenariats au ministère de l'Economie, du plan et de la coopération, qui faisait le point des investissements chinois au Sénégal, les financements accordés par la République populaire de Chine à l'Etat du Sénégal s'élèvent au total à plus de 2,4 milliards de dollars, depuis la reprise du partenariat entre le Sénégal et la Chine en 2005.

- Orange a ouvert à Dakar son deuxième Orange Digital Center, après celui de Tunis. Selon un communiqué, le principe des Orange Digital Center est de réunir dans un même espace plusieurs programmes stratégiques : école du code,  Fablab Solidaire, Orange Fab et Orange Digital Ventures Africa, le fond d'investissement du Groupe. L'ensemble des programmes dispensés sont gratuits, allant de la formation des jeunes au numérique jusqu'à l'accélération de start-up en passant par l'accompagnement de porteurs de projets et l'investissement dans ces derniers.

orange digital center dakar
Inauguration du Orange Digital Center à Dakar, en présence de Christine Albanel, directrice RSE et Fondation Orange © Orange

 

- Une interview de Rokhaya Samba Diène, directrice générale de la Prospection et de la promotion minière du Sénégal (DPPM), à lire dans La Tribune Afrique.

Recherche

- L'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) a fêté ses 70 ans de présence au Sénégal. A lire sur Journal du Sénégal. Relire l'article que nous avions consacré à l'un des programmes de recherche franco-sénégalais dans le domaine de l'agriculture.

Religion

- Sokhna Aïdo Diallo, troisième épouse de Serigne Bethiou Diougne, le défunt guide spirituel des Thiantacounes, une branche de la puissante confrérie des soufie des mourides, se considère comme le successeur de son époux. Le chef des Mourides est intervenu pour freiner les ambitions de la frondeuse. Portrait à lire dans La Croix.

- L'archevêque de Dakar invite les fidèles à participer financièrement à la réhabilitation de la basilique de Popenguine. A lire dans La Croix également.

Culture/Médias/Société

- Une série de 5 courts reportages intéressants sur le centre culturel Le Château, à Saint-Louis, à travers ceux et celles qui font vivre le lieu, à regarder sur You Tube. Voici l'un d'entre eux.

 

- Dans le cadre d'une série « L’Afrique, ses mères et ses enfants en ont assez de souffrir à l’hôpital », Le Monde a notamment fait le portrait d'une sage-femme sénégalaise, qui explique que les traditions et le manque de formation, peuvent expliquer les violences subies par certaines femmes lors de leur grossesse et de leur accouchement.

- Cette semaine, RFI a inauguré à Dakar, ses rédactions en langues mandingue et peul, en présence du ministre sénégalais de la Culture et de la Communication, du nouvel ambassadeur de France au Sénégal, de la présidente-directrice générale du groupe France Médias Monde et de la directrice de RFI.

- Lancement par RFI Afrique et les éditions Jean-Claude Lattès, de "Voix d’Afriques", un prix littéraire destiné à faire émerger les jeunes auteures et auteurs de langue française du continent africain.

- "L'Afrique a besoin d'un sursaut d'orgueil pour se développer", une interview de Fatou Diome sur la BBC Afrique, qui vient de publier un nouveau roman, Les Veilleurs de Sangomar, dont nous avions parlé dans cet article.

- Nouvelles dates pour le Carnaval de Dakar (dont nous parlions dans cet article) : l'événement est repoussé au week-end du 22-23 et 24 novembre en raison du Gamou (il devait initialement avoir lieu les 8-9-10 novembre 2019.

- Mode : s'habiller "Made in Africa", c'est tendance ! Un reportage de la BBC Afrique, avec notamment Milcos, jeune designer sénégalais dont nous avions fait le portrait.

- Un reportage sur le musée à ciel ouvert de la Médina et Yataal Art, à regarder sur Africa 24. Retrouvez également le portrait que nous avions fait de Mamadou Boye Diallo, président de Yataal Art.

Sport

- Après une édition au Maroc, le Trek Rose Trip, trek d'orientation 100% féminin et solidaire, aura lieu au Sénégal du 23 avril au 1er mai 2020. Pour plus d'infos et inscription, le site. Cette course est organisée par Désertours, spécialiste du raid aventure.

Bon week-end à tous et rendez-vous la semaine du 4 novembre !

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet