Quel que soit le pays ou la région francophone que vous découvrez il existera toujours des petites variantes et des expressions qui sauteront à vos oreilles et il faut avouer que certaines peuvent surprendre au début.
Bonne arrivée !
Ici la première chose que vous entendrez c’est « bonne arrivée » la bienvenue version Béninoise!
Bonne arrivée par ci par là et pas seulement lors de votre arrivée dans le pays!
De la même manière que l’on vous souhaitera aussi une « bonne assise » si vous êtes assis et tout un tas d’autres « bonnes choses » en fonction de ce que vous serez en train de faire.
Et la fraîcheur ?
Et le repos ? Et la famille ? Parmi les formules de politesse, on prendra soin de faire le tour de tout les sujets de bien être. A noter que le mot fraîcheur désigne un véritable froid relatif bien sûr à celui du pays !
Mon vieux, ma vieille,
Ne vous y méprenez pas, si quelqu’un vous appelle le vieux ou la vieille ce ne sera pas du tout pour appuyer sur vos rides, ou vous traiter de fossile. Au Bénin comme en Afrique de l’Ouest de manière générale, ce sont des termes qui désignent les parents, le papa et la maman. Appliqué à quelqu’un qui n’est pas de la famille c’est uniquement pour vous placer au rang de patriarche et c’est respectueux.
Dans le même registre « tata, tonton, tanti » sont souvent utilisés par les enfants de manière affectueuse.
Je voyage...
Voyager a plutôt tendance à nous laisser imaginer le passage des frontières, un avion, un bateau...
Et bien, pas forcément ! Si quelqu’un vous dit qu’il voyage cela pourrait tout à fait être dans la ville voisine !
Electricien, serveur, maître nageur...
Oui ce sont bien des professions. Mais c’est aussi comme cela que l’on vous appelle si vous l’exercez et cela remplace votre prénom.
Faire le point...
Si faire le point vous évoque une remise en question sur une situation, ici cela consiste juste à réclamer l’addition !
Doucement...
Encore une fois on pourrait se sentir gêné lorsque quelqu’un nous bouscule par inadvertance en disant « doucement ! ». Si vous n’y étiez pour rien, sachez que cela voulait simplement dire « excusez moi » ou « pardon ».