Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La polio éradiquée du continent africain

polio afriquepolio afrique
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 26 août 2020, mis à jour le 19 octobre 2020

Alors que le Nigéria était l’épicentre de la poliomyélite depuis le début des années 2000, l’OMS a indiqué que la maladie a été éradiquée du continent africain.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué le 25 août que le poliovirus sauvage, l’agent pathogène responsable de la poliomyélite, maladie attaquant la moelle épinière et pouvant provoquer une paralysie, n’est plus présent en Afrique. « Aujourd’hui, les membres de la commission de certification pour la région Afrique déclarent que la transmission du poliovirus sauvage a été interrompue » en Afrique, a souligné sa présidente, la docteure Rose Leke.

La polio éradiquée en Afrique mais toujours présente

La découverte d’un vaccin dans les années 50 avait permis d’éradiquer la maladie rapidement dans les pays riches. En 1988, l’OMS dénombrait 350 000 cas à travers le monde et encore plus de 70 000 cas rien qu’en Afrique en 1996. Cette nouvelle est donc une victoire pour les campagnes de vaccination en Afrique. « Cela fait plus de trente ans que nous avons lancé ce défi. Dire que je suis heureux, c’est un euphémisme ! » s’est exalté le docteur nigérian Tunji Funsho. Le Nigéria, ancien épicentre de la maladie, n’a pas connu de cas depuis quatre ans. Des virus mutés continuent de circuler dans le continent mais les risques de paralysie sont diminués de 99%.

L'OMS précise qu'aujourd’hui plus de 30000 enfants sont encore situés dans des zones inaccessibles aux campagnes de vaccination, notamment au Pakistan et en Afghanistan, où demeurent des cas de polio. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions