Jeudi 29 juillet 2021

Covid 19: Dépistages systématiques à l’arrivée et au départ au Bénin

Par Julie Ducos | Publié le 22/04/2021 à 00:00 | Mis à jour le 28/04/2021 à 11:04
Un avion au Bénin

 

 

Bien que les compagnies aériennes exigent un test Covid 19 de moins de 72h avant d’embarquer, le Bénin a mis en place des contrôles sanitaires obligatoires à l’arrivée comme au départ du territoire.

Dépistage obligatoire du Covid 19 à l’arrivée et au départ du Bénin

Vous aurez certainement déjà fait un test de dépistage du Covid 19 avant votre départ comme le réclame votre compagnie aérienne. Cependant, aucune entrée sur le territoire Béninois ne sera acceptée si vous n’avez pas complété le formulaire sanitaire mis en place. Ce formulaire recense les informations de votre arrivée et votre identité. Après validation, il générera un QR Code que vous présenterez à l’arrivée.

Lors de son remplissage, vous serez également amené à régler la somme de votre test en fonction de la formule choisie.

Classique : 50 000 FCFA ( 76€) . Dès votre arrivée vous serez testé dans la tente aménagée de l’aéroport. Vous remettrez votre passeport à la police aux frontières et obtiendrez vos résultats 3 jours après au palais des congrès de Cotonou.

Premium ( VIP): 75 000 FCFA (114€). Une formule plus rapide qui vous offre les résultats en moins de 12 heures.

La même démarche est à refaire avant votre départ.

Les tests se font au palais des congrès pour la formule classique ( pensez à bien calculer votre délai de 72h)

Les tests premium se font dans l’enceinte de la zone VIP aménagée à cet effet. Vous obtiendrez ensuite vos résultats en moins de 12 heures.

Les enfants de moins de 5 ans sont exemptés de paiement. Il est néanmoins obligatoire de remplir leur formulaire sanitaire.

Que se passe-t-il si je suis positif ?

Lors de l’attente de vos résultats vous devrez respecter l’isolement ainsi que les gestes barrières pour éviter toutes contaminations.

Si vous êtes négatif au Covid 19 vous pourrez reprendre vos activités dans le respect des règles sanitaires.

En cas de résultat positif, le gouvernement prendra en charge votre traitement gratuitement et vous recommandera un isolement chez vous, si possible, sinon sur site spécialisé.

Un second test 15 jours après votre arrivée

Si vous devez séjourner au Bénin, un second test Covid 19 devra être fait 15 jours après votre arrivée. Celui ci est compris dans le prix réglé pour votre arrivée et peut être fait dans n’importe quel centre de test du pays.

Nous vous recommandons
julie ducos

Julie Ducos

Aventurière dans l’âme particulièrement attirée par l’Afrique où j’ai vécu étant enfant, j’aspire à devenir un « pont » entre la communauté francophone expatriée et la vie en république du Bénin.
0 Commentaire (s) Réagir