Mercredi 21 octobre 2020

ECONOMIE NUMERIQUE - Le paiement avec son mobile révolutionne la consommation des Béninois

Par Lepetitjournal Cotonou | Publié le 18/04/2016 à 22:00 | Mis à jour le 18/10/2018 à 16:19
paiement économique bénin

 

Le paiement avec son mobile est en train de révolutionner le visage du Bénin qui, de par le nombre croissant d'utilisateurs de ce service, démontre son intérêt pour cette innovation numérique bien plus développée dans ce pays d'Afrique que dans n'importe quel pays européen.

Ce service proposé par les grands opérateurs du pays est un moyen pratique, sécurisé et facile pour les transferts d'argent, l'achat de crédit, le paiement des factures, ou pour se réabonner à Canal Plus en utilisant son téléphone mobile.

Sur les 10 millions de Béninois, environ 200,000 personnes utilisent actuellement ce moyen de paiement dans un pays où les cartes de crédit et les chèques sont très peu utilisés. Ce chiffre encore faible est en voie d'accroissement car chaque habitant possède un voire deux téléphones mobile. Les consommateurs, comme les commerçants y voient un intérêt grandissant.

Dans certains restaurants de Cotonou, les clients sortent leur téléphone portable en fin de repas pour payer l'addition, plus besoin de sac ou de porte-monnaie. Les béninois peuvent également payer leurs achats dans certains supermarchés ou les pharmacies de la ville pour quelques centaines de Francs CFA jusqu'à des montants plus importants. Cela s'avère être une aubaine pour les commerçants, car les consommateurs se montrent moins soucieux de l'argent dépensé.

Le transfert d'argent est également plus aisé et moins cher grâce à ce moyen de paiement. Plus besoin de se rendre au village, parfois à des heures de route de la ville, pour donner de l'argent à sa famille.

Bientôt les consommateurs pourront même par un simple click payer leurs factures d'eau ou d'électricité à l'instar d'autres pays d'Afrique.

Florence Bourreau (www.lepetitjournal.com/cotonou) mardi 19 avril 2016

Source : reportage « le 20h et vous » dans le journal du 20h sur TF1

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Cotonou

IMMOBILIER

Bulles immobilières : les grandes métropoles à risque

Renforcés par la covid-19, les risques de bulle immobilière dans les grandes métropoles augmentent. La banque d’investissement UBS alerte sur ces risques, mais une seule métropole y échappe : Madrid.

Sur le même sujet