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ADJITO - Les règles du jeu

Par Lepetitjournal Cotonou | Publié le 22/06/2016 à 22:00 | Mis à jour le 18/10/2018 à 16:15
Adjito règles

 

Le jeu adjito au Bénin trouve son origine dans l'antiquité. Il est aussi appelé awelé ou awalé en Côte d'Ivoire et au Niger ou le jeu de six au Togo. C'est un jeu de réflexion et de stratégie comparable au jeu d'échec et jeu de Go, basé sur le calcul. La règle du jeu que nous vous présentons dans cet article nous vient d'un revendeur béninois de Ganvié ! Bon divertissement !

D'origine fon le mot « Adji » signifie le calcul et savoir jouer. Lorsque l'on évoque le fait que la vie est « adji » cela signifie qu'il faut savoir jouer pour vivre. « To » signifie la ville, la case. Le trou est ainsi comparé à une case.

Le jeu adjito désigne au Bénin un jeu à 12 cases, constitué d'un plateau généralement en bois, creusé de deux séries de six cases et de 48 graines (le plus souvent de caesalpinia bonduc, sorte d'arbrisseau d'un mètre de haut) faisant fonction de pions ou de billes.

REGLES DU JEU

  • Les joueurs se placent face à face, chacun devant ses 6 cases. Chaque case contient 4 graines
  • L'objectif est de récolter un maximum de graines
  • On tire au sort celui qui va commencer et on joue à tour de rôle
  • Le joueur tiré au sort choisi une case et en prend la totalité des graines
  • De gauche à droite, il dépose dans chacune des cases suivantes, une par une les graines récoltées
  • Le joueur ne dépose jamais ses graines dans la case où elles viennent d'être récoltées, si cela se produit, il saute alors cette case
  • Si la case dans laquelle le joueur dépose sa dernière bille est une case adverse et si elle contient 2 ou 3 billes, alors le joueur ramasse les billes de cette case (prise simple)
  • Si la case immédiatement précédent celle où vient d'avoir lieu la prise est également située dans le camp adverse et contient également 2 ou 3 billes, le joueur les prend également (prise multiple)
  • Dès qu'une case ne répond plus à ces deux conditions (case adverse et contenant 2 ou 3 billes), la prise s'arrête et le joueur passe le tour à son adversaire.
  • Si un joueur part avec + de 11 billes, il saute après un tour la case d'où il est parti
  • Un joueur ne peut pas jouer deux fois de suite. Si le joueur dont c'est le tour de jouer est obligé de sauter son tour, le jeu s'arrête et on compte les billes. Celles restant dans les trous sont à compter avec celles déjà ramassées. Celui qui a le plus de billes a gagné
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