Lundi 19 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE CENTRE ARTS ET CULTURES DE GODOMEY - Un magnifique lieu à visiter absolument à 15 minutes de Cotonou

Par Lepetitjournal Cotonou | Publié le 19/07/2016 à 22:00 | Mis à jour le 04/07/2016 à 08:35

 

Le Centre Arts et Cultures est un très joli complexe culturel pluridisciplinaire. Ouvert en 2015, il est localisé dans l'arrondissement de Godomey, à Lobozounkpa, dans la dernière rue avant le collège a plénitude en venant de Cotonou. Il héberge régulièrement des résidences d'artistes béninois ou internationaux. Nous avons découvert ce lieu en juin dernier. Aston et Franck Zannou, deux artistes béninois nous ont présenté leurs ?uvres exposées en ce moment.

Le Centre Arts et Cultures de Godomey est l'?uvre d'un amoureux français des Arts béninois. Il bénéficie à ce titre des fonds privés de la famille Vallois à travers la Fondation qui porte le même nom. L'association HèD (l'hébergement différent) a également versé des fonds pour entretenir ce lieu.

Différents pôles d'activités sont repartis au c?ur d'un ilot de verdure en plein centre de la commune de Godomey. Le jardin du Centre abrite une riche flore bien entretenue, ainsi que des ?uvres en plein air des différents artistes qui sont venus en résidence au Centre.

Situées dans le bâtiment principal, les salles d'exposition permettent de présenter au public les ?uvres crées par les artistes en résidence. En général les artistes restent un mois. Les derniers a y avoir séjourné sont Aston, Franck Zannou et l'artiste contemporaine française Daphné Bitchatch.

La bibliothèque du Centre offre au public une large composition de livres, quotidiens, magazines, vidéogramme. Plusieurs ordinateurs, connectés à un réseau Wi-Fi haut débit sont laissés à la libre disposition des visiteurs.

Trois pavillons indépendants permettent d'accueillir dans des conditions optimales de confort des artistes en résidence. Les ateliers situés à proximité des résidences permettent quant à eux aux artistes de travailler dans les meilleures conditions.

Un espace scénique a également été conçu pour accueillir les arts de scène, il est un lieu d'échanges et de rencontres entre les artistes et le public. On y projette des films pour adultes le vendredi soir, des évènements sportifs pour les adeptes, et des dessins animés pour les enfants le mercredi après-midi. Des concerts, cabarets, pièce de théâtre s'y déroulent également régulièrement. Un club d'anglais et un club lecture s'y sont montés pour les adhérents du Centre.

Au sein même du Centre, l'histoire du pays n'est pas laissée en berne. Le petit musée de la récade permet au public de découvrir les vestiges des Rois du Danxomé à travers les récades authentiques et contemporaines. Parfaitement entretenu et climatisé, ce petit musée n'a rien à envier à ses grands cousins européens.

Enfin, le café du Centre offre un lieu de détente et de loisirs avec des jeux à disposition des usagers du Centre.

Pour plus d'information sur le Centre Arts et Cultures de Godomey :

Tel. +229 22 04 12 50/62 40 56 56

Facebook : Le Centre Arts et Cultures/ Mail : lecentre.artscultures@gmail.com

Site web : www.lecentredubenin.org

Florence Bourreau (www.lepetitjournal.com/cotonou) mercredi 20 juillet 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Cotonou

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Que faire à Cotonou ?

L’ARTISTE SLAMEUR AMAGBÉGNON : « mon cœur déborde de joie, malgré les menaces car j’ai la satisfaction du devoir accompli »

Amagbégnon de vrai nom EKLOU K. Amagbegnon Branly est un artiste slameur béninois qui écrit des textes à l’encre de la culture Vodoun et des réalités sociales en français et en langues

Sur le même sujet