Lundi 8 mars 2021
Copenhague
Copenhague

Un nouveau dessin animé danois : John Dillermand au pénis rétractable

Par Joëlle Borgida | Publié le 07/01/2021 à 21:20 | Mis à jour le 22/01/2021 à 19:13
Photo : capture d'écran du dessin animé John Dillermand
programme télévision enfant Danemark

John Dillermand (Jean l’homme au pénis en danois) est un nouveau dessin animé proposé depuis le 2 janvier par la chaine pour enfants DR Ramsjang (qui appartient au groupe public d’audiovisuel danois DR).

 

Cette première saison qui compte 13 épisodes de 5 minutes chacun a été conçue avec l’aide d’une association pour l’éducation sexuelle Sex&Samfund. Ce programme s’adresse aux enfants de 4 à 8 ans.

On y suit les aventures de John Dillermand et de son long zizi, le zizi le plus long du monde d’après la chanson qui accompagne le programme.

 

 

Le héros ressemble aux baigneurs du début du 20ème siècle avec moustache et maillot rayé. Il est affublé, comme un peu le Marsupilami de Franquin, d’un long appendice télescopique entre les jambes dont il fait différents usages mais qui s’avère souvent incontrôlable.

 

Evidemment, une émission de télévision conçue pour les enfants dont le personnage a pour caractéristique principale d’avoir un pénis géant a suscité de nombreuses réactions lors de sa première diffusion : de parents et enseignants qui ne voient pas l’intérêt pédagogique de ce programme, de féministes qui refusent qu’un pénis devienne une figure de dessin animé, de politiques. D'autres estimant cependant que le contexte de l'émission est tellement asexué que les enfants ne le perçoivent pas de la même manière. Il faut dire que le pénis est recouvert du tissu à rayures identique à celui du maillot de John ce qui le dé-sexualise totalement.

 

John Dillermand n’est disponible qu’en danois mais même sans comprendre les dialogues, il est assez drôle de regarder les péripéties de John qui vole sans les airs grâce à son pénis tenant des ballons, John avec une drôle de canne à pêche, John sautant sur un ressort, John domptant un lion au zoo avec un fouet improvisé…

 

La télévision publique danoise DR a répondu à ses détracteurs en expliquant que raconter des histoires sur le corps était important. Ce sujet est d’ailleurs relativement récurrent au Danemark car on se souvient également de l’émission «Ultra Strips Down» diffusée cet automne qui conviait des enfants à poser des questions intimes à des adultes nus et il se retrouve aussi sur les murs de la capitales danoise ! 

 

street art pénis Nørrebro Copenhague
Street art dans le quartier de Nørrebro à Copenhague 

 

 

 

Nous vous recommandons

Joelle-

Joëlle Borgida

J’ai vécu dans huit pays ces vingt dernières années. Désormais installée à Copenhague, j'ai envie de partager mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Copenhague

20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

20 femmes danoises

Ce 8 mars a lieu la Journée internationale des droits des femmes et cette année Lepetitjournal.com fête ses 20 ans, une occasion de vous présenter 20 femmes danoises illustres. 

Que faire à Copenhague ?

VOYAGES

Les îles Féroé vues du ciel par Yann Couëdel

En attendant de pouvoir à nouveau voyager,  Yann Couëdel nous fait le cadeau de partager avec nous une vidéo qu'il a réalisée à la suite de son voyage aux îles Féroé l'été dernier. 

Expat Mag

Journée des droits des femmes

Journée des droits des femmes : 20 femmes exceptionnelles à découvrir

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez les portraits de 20 femmes exceptionnelles rencontrées par nos éditions locales à travers le monde