Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Se loger à Copenhague : le guide complet

logement Copenhague recherche temporaire logement Copenhague recherche temporaire
Écrit par Joëlle Borgida
Publié le 6 juillet 2022, mis à jour le 26 octobre 2024

Vous arrivez à Copenhague ou envisagez de vous y installer prochainement : bienvenus ! Vous devrez sans doute vous mettre en chasse d'un logement. Voici quelques informations et conseils à avoir en tête, des noms de sites de petites annonces et d'agences immobilières, des sociétés de relocation, les différents quartiers de Copenhague et un peu de vocabulaire danois sur le thème de l'immobilier qui vous aidera à comprendre les annonces. On respire, allons-y ! 

 

Avant de commencer les recherches de logement à Copenhague

La recherche d’un logement peut prendre du temps. Les prix dans les grandes villes (Copenhague, Odense, Aarhus et Aalborg) seront le plus souvent plus élevés que dans le reste du pays. Les prix des loyers sont souvent chers et dépendent de la taille du logement, de son état, du quartier et de la durée du bail. Un logement meublé se loue 10 à 20 % plus cher qu’un logement vide. Les charges ne sont pas comprises dans les prix des loyers. Le calcul des m2 se fait différemment de celui que l'on connait en France et est plutôt généreux car il comprend les placards, les balcons, les espaces communs...

La vie est chère au Danemark et il est difficile de se loger avec un petit budget. Il faut compter 5 000 DKK pour une chambre et entre 8 000 et 35 000 DKK  pour un appartement en fonction de la superficie et de l’emplacement.

Les logements même grands ont rarement plus qu’une salle d’eau (et très peu de baignoire) et souvent pas très grande. Vous pouvez vous estimer chanceux si vous avez des toilettes séparées (toilettes d'invités).

Avoir des animaux peut compliquer encore davantage vos recherches et un propriétaire pourra vous expulser si vous ne l'avez pas prévenu que vous avez un compagnon à 4 pattes ! 

Beaucoup de vieux immeubles n’ont pas d’ascenseur.

Mais les appartements ont souvent du charme, de belles façades, des planchers, des cheminées. Si vous visitez en été, soyez vigilants à la lumière qui se fera plus rare à d’autres moments de l’année.

En tant qu’étrangers, il est également possible de devenir propriétaire mais il faudra revendre votre bien si vous restez au Danemark moins de 5 ans.

 

- Voir notre article : Devenir propriétaire au Danemark : 10 choses à savoir - 

 

Internet est de loin le moyen le plus utilisé pour la recherche d’un logement au Danemark.

Mais il n’est pas toujours facile d’obtenir des rendez-vous pour des visites, si vous n’êtes pas aidés par une société de relocation, munissez-vous d’un dossier avec contrat travail, pièce d’identité, bulletins de salaire…pour ne perdre aucune chance !

À Copenhague, il est courant d’avoir à payer 3 mois de caution (depositum) et il vous faudra quitter les lieux 15 jours avant la fin de votre bail pour les travaux de remise en état (peinture, sol).

Avant d'entrer dans les lieux, il faudra payer la caution, le premier mois de loyer ainsi que le dernier, soit au minimum 5 mois de loyer ! 

Concernant les charges, elles comprennent en général l’eau et le chauffage. Elles sont à payer en sus du loyer mais sont prévues dans le contrat de location. 

L’électricité et internet sont à part. Il y a une taxe audiovisuelle à prévoir dès que vous êtes en possession d'un écran (même de smartphone).

 

Quelques conseils concernant les recherches de logement à Copenhague 

Sachez que pour obtenir un CPR, un sésame pour commencer à avoir une existence au Danemark,  il vous faudra une adresse et n’acceptez d’ailleurs jamais une location qui ne permet d’obtenir un CPR car c’est illégal. Il est préférable d'arriver sur place et de loger en appartement temporaire que de tout réserver à distance, les arnaques sont fréquentes. 

Si vous voulez vérifier que le propriétaire possède le bien qu’il propose à la location, vous pouvez le faire sur le site Tinglysning.

Ne jamais faire de transfert d’argent avant que les deux parties n'aient signé le contrat.

Lors de l'état des lieux, faites le maximum de photos afin d'anticiper les éventuels problèmes lorsque vous rendrez le bien.

Si vous changez d’adresse, il vous faudra faire les modifications sur NemID dans les 5 jours. N’oubliez pas d’informer votre commune dans les 14 jours ou vous aurez une amende.  

Veillez à ce que votre nom complet apparaisse bien sur votre boite à lettres, le courrier ne sera pas distribué autrement. 

 

Agences de relocation, sites de petites annonces et d'agences immobilières au Danemark

- Vous pouvez faire appel ou votre employeur le fera pour vous à des agences de relocation qui vous aideront dans les démarches administratives et de recherche de logement. 

Aspire MobilityCharlies Roof Clarisse Relocation (Clarisse Favre est française, elle vit à Copenhague depuis 8 ans et a été pendant plusieurs années la présidente de l'association de Copenhague Accueil), Copenhagen Expats Copenhagen Relocations , Gateway to DenmarkRelocate, Relohagen

 

- Vous pouvez consulter des sites de petites annonces - ces services sont souvent payants.

AkutboligBoligdealBoligmesteren (9000 annonces, service non payant), Boligportal (beaucoup d’annonces très variées), Boligsurf, Findroommate (colocation),  Housinganywhere (locations de courte durée, meublés, appartements de petite surface, chambres), LejeboligMinlejebolig, Propostep et DBA (petites annonces entre particuliers). 


Groupes Facebook : House/Room Renting in CopenhagenCopenhagen Accommodations.

 

- Vous pouvez aussi regarder les offres des agences immobilières ou des institutionnels : 

BalderCopenhagen HomesCity ApartmentCustom BoligDanish HomesEjendomskontoretExpress HousingHerboHome ConnectorHousing In CopenhagenHousing CompanyHousing Denmark (propriétés de standing), Housing4rentJeudan (institutionnel qui possède de nombreux immeubles dans Copenhague), KvikboligNewsec

Appartements temporaires meublés : Apartments in Copenhagen, ForenomHay4you, JoinlifexMovinnQ-Living CphQ-apartments. Les Kaktus Towers situés entre Fisketorvet et le meat packing district est un programme neuf qui sera habitable en juillet 2022. Il propose des locations à partir d'une durée d' un mois et demi minimum, de studio ou deux pièces meublé(s/ées) avec balcon, parties communes. 

 

Pour les étudiants, voici une liste mise à jour régulièrement de logements à Copenhague. 

 

Les différents quartiers de Copenhague 

La ville de Copenhague n’est pas très grande, bien desservie en transport en commun et où tout est facile d’accès (en 15mn de vélo maximum, vous aurez rejoint votre destination).

Quand vous commencerez à regarder les annonces plus en détails, vous verrez le nom de Copenhague suivi d'une lettre :  S, V, SV, N, O, K, etc...qui correspond à des découpages de la ville en différentes zones.

 

quartiers de Copenhague

 

 

K pour le Centre (Indre By) :

Vous serez au centre de tout, magasins, restaurants, cafés, bars, transports, musées…Les prix peuvent être plus élevés et attention au bruit.

V pour Ouest :

Valby : il est possible d’y trouver des maisons. Résidentiel, calme avec des parcs, des lacs. 

Le quartier de Carlberg est en pleine transformation mais va devenir un endroit très interessant, agréable à vivre, très familial. On y trouve des appartements avec terrasses et rooftop. Les grands parcs de Frederiksberg dont à proximité. 

Vesterbro and Kødbyen (meat packing district) : en transformation, de beaux immeubles, avec beaucoup de restaurants, bars, cafés, très vivant et donc sans doute bruyant par moment. La partie proche de la gare est plus populaire et peut-être moins sûre la nuit. 

N pour Nord :

Nørrebro : très multiculturel qui est devenu récemment de plus en plus branché avec cafés, bars, magasins bobo. Le parc du cimetière Assistens est le véritable poumon vert du quartier.

Nordhavn : nouveau quartier, des immeubles modernes, proximité de la mer et de l'école internationale CIS. 

Ø pour Est :

Østerbro : un des quartiers pour expats où se trouvent de nombreuses ambassades. C'est un quartier chic et donc cher d'autant plus qu'il est proche du centre. Il y a de beaux immeubles, de jolies boutiques, des magasins de bouche (fromage, boulangerie, glaces). Proximité des lacs et d’un grand parc.

Nordhavn : un nouveau quartier où est implantée l’école internationale CIS. Proximité de la mer, la ligne 4 du métro le dessert depuis cette année.

S pour Sud : 

Islands Brygge: ambiance très portuaire dans ce quartier où l’on profite de la proximité de l’eau. Dès qu’il fait beau, les quais sont un lieu de rendez-vous pour la baignade et la fête !

Amagerbro : accessible en train depuis le centre, un quartier abordable.

Amager : un peu plus éloigné du centre mais proche de la plage et de l’aéroport et offre de belles opportunités.

Christianshavn : la vie au bord des canaux, à quelques encablures du centre et berceau de la ville libre de Christiania. 

SV pour Sydhavnen :

un nouveau quartier, un peu moins cher où de nombreux logements sont disponibles et à proximité immédiate de l’eau. On pourra peut-être s’y sentir éloigné des transports et du centre…

Et enfin Frederiksberg : 

Beaucoup de francophones sont installés à Frederiksberg privilégiant la proximité du Lycée français. C’est une commune distincte de Copenhague, très résidentielle avec de beaux immeubles, des magasins, des restaurants, des parcs et le zoo tout en restant très central.

 

Certains préféreront s’éloigner un peu, pour avoir plus de surface, être plus au calme encore ou aussi pour être en bord de mer comme dans la commune de Gentofte qui englobe Hellerup et Charlottenlund au Nord de Copenhague ou celle de Valby (dont dépend Carlsbergbyen ) qui est très bien desservie, à proximité du Lycée français, avec de nombreux commerces et où de nouvelles constructions autour de Toftegårds Plads ont vu le jour récemment. 

 

 

Petit lexique immobilier :

Lejebolig = bien à louer 

Område = quartier

Boligtype = type de bien

Villa = maison détachée

Raekkehus = maison mitoyenne

Lejlighed = appartement

Vaerelse = pièce

Parkering = parking

Husleje = prix de la location

Størrelse = taille en m2

Lejeperiode = période de location

Overtagelsesdato = date à partir de laquelle le bien est disponible 

Husdyr = animaux

Mobleret = meublé

Delevenlig = co-location

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions