Mardi 30 novembre 2021
TEST: 3691

Un robot danois désinfectant

Par Joëlle Borgida | Publié le 14/03/2021 à 18:10 | Mis à jour le 01/10/2021 à 08:32
Photo : Third Generation of UVD Robots ©Bue Ocean Robotics
robot tueur bactérie virus Danois UV

La société danoise spécialisée dans la robotique, Blue Ocean Robotics dont le siège est à Odense en Fionie, a développé une drôle de machine qui porte le nom d’UVD. Elle est complètement autonome pilotée par tablette et permet de désinfecter les chambres d’hôpitaux.

 

Le robot entre dans la pièce (il faut quand même lui ouvrir la porte ! ) et envoie la quantité suffisante d'ultraviolets sur les lits, poignées, machines pour tuer virus et bactéries. Il s’éteint automatiquement si quelqu'un se situe dans son périmètre d'action car ses rayons sont dangereux pour l'homme. La mission est accomplie en 10-15 mn par ce gros cylindre paré de tubes phosphorescents et qui se déplace sur roulettes.

99,99% des virus et bactéries sont tués.

La désinfection par ultraviolets est déjà utilisée dans le secteur médical depuis de nombreuses années pour la stérilisation. La technique utilise les UV-C, l'énergie contenue dans ses rayons lumineux pour endommager l'ADN des virus ou bactéries les rendant inoffensifs. 

 

Dans les hôpitaux un patient sur 20 serait touché par une infection nosocomiale. En 2020, le Covid-19 est devenu la première maladie nosocomiale en France, loin devant toutes les autres infections contractées dans les établissements de santé.

 

 

La Commission européenne a commandé 200 de ces robots. La semaine dernière, l’un d’eux a fait ses débuts dans un hôpital à Talinn en Estonie.

Des sociétés américaines, françaises ou japonaises ont crée des robots similaires et les applications sont bien sûr nombreuses et d'autant plus en temps de pandémie : bureaux, centres commerciaux, cinémas, écoles, salles de sport, hôtels, aéroports ou même les avions.

Il faut compter 150 000 euros pour acquérir un engin de ce type mais certaines sociétés proposent de la location. 

 

 

UVD Robot aéroport tueur infection
UVD à l'action dans un aéroport ©BlueOceanRobotics 

 

Pour information : ces petits robots désinfectent mais ne nettoient pas encore ! A ce stade, il vous faut tout de même passer un chiffon ensuite ! 

 

Nous vous recommandons
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir