

De nombreuses recherches se sont intéressées aux effets du chocolat noir sur la santé et notamment sur les problèmes cardiaques. Une vaste étude réalisée au Danemark dont les résultats ont été publiés dans la revue Heart en 2017 est venue le confirmer.
La consommation régulière mais modérée de produits à haute teneur en cacao diminue bien le risque d'être atteint de fibrillation auriculaire - une sorte commune mais dangereuse de battements irréguliers du coeur.
Les chercheurs danois ont observé pendant plus de 13 ans, 55 502 volontaires hommes et femmes âgés entre 50 et 64 ans. Leurs données sur l'alimentation et le mode de vie ont également été prises en compte dans l'évaluation.
Il en est ressorti que les femmes qui mangeaient 30 g de chocolat noir par semaine avaient 21 % de risque en moins de souffrir d'une fibrillation atriale. Chez les hommes, ceux qui en consommaient 60 à 180 g voyaient quant à eux ce risque diminuer de 23 % en moyenne.
L’effet bénéfique de chocolat, aliment riche en flavanols, sous-groupe des polyphénols sur la fibrillation atriale a été ainsi mis en évidence.
La consommation raisonnée de chocolat noir pourrait donc nous aider à nous prémunir contre cette maladie cardiaque.
Nul besoin de faire le choix entre coeur qui bien bat et chocolat !
Pour en savoir plus sur cette recherche.
Sur le même sujet
