La floraison des cerisiers symbolise l’arrivée du printemps. Au Japon, c’est une véritable institution nationale que l’on appelle Sakura. Mais nul besoin d’aller aussi loin pour admirer ces arbres recouverts de délicates petites fleurs rose. A Copenhague aussi, nous avons la chance d’avoir différents endroits pour en voir et la saison est sur le point de débuter. On y vient pour s'y promener, profiter du retour des beaux jours et s'y photographier.
Quels sont les endroits où vous pourrez découvrir des cerisiers en fleurs dans les semaines à venir à Copenhague ?
A LANGELINIE, appelé aussi Kirsebærlunden
200 véritables cerisiers japonais y sont plantés. Ils ont été offerts à la mairie de Copenhague par le consul du Japon Seiichi Takaki à l’occasion du 200ème anniversaire de l’écrivain danois H.C. Andersen.
La présence de l’eau donne une dimension encore plus onirique à ces allées d'arbres aux fleurs légèrement rosées, leur couleur serait plus pâle que celle des cerisiers traditionnels que l'on trouve au Danemark.
Le Copenhagen Sakura Festival propose tous les ans, en ce mois de floraison, des événements culturels autour de la culture japonaise. Cette année, il aura lieu les 23 et 24 avril de 11h à 16h.
Une façon de découvrir l’Hanami ou la joie d’apprécier la beauté éphémère des fleurs, de la nature, une sorte de Hygge, version nippone !
Au cimetière de BISPEBJERG
C’est dans ce quartier périphérique de Copenhague que vous pourrez admirer le plus grand rassemblement de ces arbres ornementaux. Le spectacle est somptueux !
D’ailleurs, la foule y est au rendez-vous, préférez vous y rendre un jour de semaine et tôt le matin. L'entrée se fait par Frederiksborgvej.
Profitez-en pour vous promener dans et autour de l’église de Gruntvigs, située juste à coté dont l’architecture est remarquable et dans les alentours, voir notre article : Nordvest, un quartier de Copenhague à découvrir.
Autres endroits :
Le jardin botanique, Hostrup Have à Frederiksberg où les arbres sont moins nombreux mais la balade n'en est pas moins agréable ! Enfin, Superkilen à Nørrebro où la nature se mélange à l'urbanisme et où le rose des fleurs se combine au rouge du mur le long duquel les arbres ont été plantés.