Mardi 30 novembre 2021
TEST: 3691

Parlez-nous de votre quartier : CHARLOTTENLUND

Par Joëlle Borgida | Publié le 27/01/2021 à 18:15 | Mis à jour le 23/08/2021 à 17:52
Photo : Charlottenlund ©Christine
Copenhague Banlieue Nord

L'une des richesses de Copenhague est de passer d'un quartier à l'autre et d'y trouver des atmosphères très différentes. Nous partons cette semaine à la découverte de Charlottenlund, commune située le long de la côte, au nord de Copenhague. C'est un quartier chic et résidentiel. Une de nos lectrices, Christine, qui y habite avec sa famille nous explique pourquoi elle apprécie de vivre-là et partage avec nous ses bonnes adresses. 

 

Où vivez-vous et pourquoi avez-vous choisi de vous installer là ?

Nous vivons dans le quartier de Charlottenlund, qui se trouve dans la commune de Gentofte, entre Hellerup et Ordup, près de la mer. 

Nous sommes arrivés là un peu par hasard, n'ayant pas prévu de nous éloigner autant de la ville de Copenhague mais nous avons été séduit par l'appart dans lequel nous vivons, très lumineux et sa terrasse orientée plein sud avec vue sur la forêt : les petits écureuils roux jouant dans les branches sont un spectacle dont je ne me lasse pas !

Nous avons été séduits surtout par cette proximité avec la nature et la mer tout en étant à 5 minutes à pied de la gare et des principaux commerces. 

Le quartier est résidentiel, très calme, habité surtout par des Danois mais bien sûr, il y a plusieurs familles étrangères, dont des Français, établis ici aussi.

 

Concernant les transports, les commerces ? 

Aspects pratiques: Charlottenlund se trouve sur la ligne C du S-tog, à 10 minutes de Nørreport et à 5 minutes de Klampenborg, en train (fréquence des trains : toutes les 10 minutes en journée, puis toutes les 20 minutes après 19h). Le fait que Charlottenlund ne soit desservi que par une seule ligne de train peut être parfois un peu contraignant, en particulier s' il ya des incidents ou des travaux sur la ligne ou le soir après 1h du matin (la fréquence des trains diminue !). 

Tous les commerces indispensables s'y trouvent.  Proches de la gare vous trouverez  : supermarchés, boulangeries, boucherie, poissonnerie, fromagerie, primeur et quelques autres dont des fleuristes, glaciers, caviste, déco et vêtements (chers au demeurant). Ce qu'on ne trouve pas sur place sera probablement à Ordrup ou Hellerup qui sont très proches, voire à Østerbro.

J'aime beaucoup The Bread Station à la gare : il s'agit d'une boulangerie mais aussi d'un petit café très sympa (dommage qu'il soit un peu trop près des voies), il propose aussi quelques produits de qualité (des farines de Bornholm, des fromages italiens, etc.).

 

Quels sont les avantages / inconvénients de Charlottenlund sachant que vous aviez eu l'expérience de vivre dans un autre quartier de Copenhague au préalable ? 

Nous vivions effectivement auparavant à la limite de Frederiksberg et de Nørrebro, pas très loin d'Assistens Kirkegaard et même si nous nous y plaisons bien, nous avions envie de changement et surtout de nous rapprocher de l'eau (qui est partout au Danemark: mer, lacs, etc.) et la voir régulièrement nous manquait... 

Les avantages de Charlottenlund sont  le voisinage de la forêt, de la mer et plage, le calme, la proximité de quelques lycées internationaux (International School of Hellerup, Rygaards Skole, CIS à Nordhavn). Un lieu idéal pour des familles ou pour toute personne à qui ne manque pas l'agitation citadine ! 

Les inconvénients : il manque un petit café sympa même si aux beaux jours, il y en a près de la plage. Le coût des loyers ou à l'achat est élevé. Le besoin éventuel d'une voiture pour les famille peut-être : nous n'en avons pas et cela ne nous dérange pas outre-mesure mais nous n'avons pas d'enfants en âge d'être conduits à l'école !

Et peut-être le - très relatif - éloignement de la ville de Copenhague et donc de tout ce que la vie citadine permet ! 

 

Des endroits à recommander à nos lecteurs pour une promenade ? 

Voici quelques lieux qui nous plaisent dans les alentours :

- le Jardin botanique de Charlottenlund, près de la gare et sur le chemin de la plage : petit mais toujours vert et magnifiques buissons de rhododendrons au printemps !

- le parc du château de Charlottenlund, sa petite chaumière si charmante, le bord de mer, le Søbad en bois, avec sauna (ouvert aux adhérents sur liste d'attente mais il y a maintenant la possibilité d'acheter des carnets de tickets hors-saison pour pouvoir profiter du bain de mer traditionnel !)

 

Charlottenlund
©Christine 

 

- Le parc de Bernstorff Slotshave.

- le musée d'Ordrupgaard (quand il réouvrira enfin ! - en mai 2021)

- le petit musée d'Hellerup, Øregaard Museum et ses petites expos qui permettent de découvrir des artistes danois.

- pour les enfants il y a aussi l'Expérimentarium à Hellerup (fermé actuellement pour cause de Covid).

- Le parc de Dyrehaven à Klampenborg (10-15 minutes à vélo) et quelques petits villages et ports sur la côte au nord de Copenhague ! 

 

En été, on a l'impression d'être en vacances ici, un peu comme de vivre dans une sommerhus ! En hiver, c'est un peu moins sympa mais pouvoir profiter de la nature en toute saison, en sortant de chez soi reste très appréciable ! 

 

Charlottenlund nature
©Christine 

 

 

Un grand merci à Christine d'avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions ! 

 

Nous vous recommandons
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir