Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’histoire oubliée d’adolescents juifs tchèques réfugiés au Danemark

adolescents juifs seconde guerre Mondiale recueillis famille accueil danoiseadolescents juifs seconde guerre Mondiale recueillis famille accueil danoise
adolescents juifs recueillis et travaillant dans des fermes danoises - Archive de Ervin Belda
Écrit par Leslie Noygues
Publié le 29 novembre 2020, mis à jour le 1 décembre 2020

Judita Matyasova est une journaliste tchèque qui a mis en lumière l’histoire oubliée d'adolescents juifs tchèques, qui ont survécu grâce à des familles d’accueil danoises pendant la seconde guerre mondiale. Elle me raconte avec émotion ses recherches, aujourd’hui installée à Aarhus avec un projet de doctorat.

 

Judia Matyasova journaliste tchèque
la journaliste tchèque Judita Matyasova installée à Aarhus

 

En 2010, en préparant un article pour un journal tchèque sur des étudiants qui collectaient des témoignages de la seconde guerre mondiale, elle tombe sur un intriguant portrait en noir et blanc, daté de 1942.

 

Helena Bohmova réfugiée Danemark juive seconde guerre mondiale
le portrait en noir et blanc d'Helena Bohmova 

 

Elle découvre qu’il s’agit d’une jeune femme juive tchèque, Helena Bohmova. Elle publie son histoire dans les journaux, racontant sa disparition dans un camp de concentration et l’absence de survivants dans sa famille. Quelques jours après la publication de l’article, elle reçoit un appel. Helena Bohmova a, en fait, encore de la famille : une cousine éloignée qui a survécu en quittant la Tchécoslovaquie pour se réfugier au Danemark.

 

Edita Krausova
Archives Judita Matyasova : Edita Krausová (boîte en bois) - @ Jan Jindra

 

Avec elle, ce sont 80 adolescents dont le projet initial était un voyage en Palestine (maintenant Israël) pour vivre dans un kibboutz avec une communauté de sionistes. Mais tout a changé à l'automne 1939, à cause des nazis. Ils se sont donc mis en relation avec La Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté au Danemark, une ONG créée en 1915 pour lutter contre les discriminations et l'inégalité sociale. L’association était gérée par des femmes de classes sociales aisées (femmes d’avocat, femmes de médecins) qui, en 1939, ont fait publier une annonce très émouvante dans un journal danois.

Ouvrez vos cœurs à des enfants d’Europe central qui pourraient mourir sans votre aide.

 

Grâce à cet article, des familles d’accueil sur l’île de Sjaelland et dans le Jutland ont accueilli les adolescents juifs. Ces derniers, venant pour la plupart de milieux aisés de Prague, ont dû s’acclimater à un nouveau pays, une nouvelle langue, et se sont retrouvés en pleine campagne à travailler dans des fermes, sans nouvelle de leur famille. Ils pensaient rester seulement quelques mois en attendant de pouvoir aller en Palestine. Ils y sont finalement restés 4 ans, jusqu’en octobre 1943, date à laquelle les nazis décident de tuer tous les juifs au Danemark. Ils ont dû fuir en Suède, certains aidés par des pêcheurs.

 

adolescents juifs Danemark

 

A la fin de la guerre, quasiment tous sont retournés en Tchécoslovaquie mais le choc du retour a été trop lourd à supporter. Nombreux sont partis s’installer en Palestine, en Suède, au Danemark, en Australie… rendant le travail de Judita encore plus prenant. Malgré divers contacts auprès de centres d’archives en Scandinavie, en Israël et aux USA, elle est confrontée à la même réponse : « Nous avons quelques noms, quelques photos, mais rien d'autre ». Judita a donc publié cette histoire dans les journaux de Sealand demandant : « quelqu'un se souvient encore de ces enfants, qui ont passé 4 ans dans des familles d'agriculteurs danois ? »

Et là, la tempête a commencé : e-mails, lettres, appels téléphoniques. L'un d'eux était de Jensine, qui vivait à proximité de Naestved en 1942. Elle était une jeune mère et a décidé d'aider une parfaite inconnue, une fille tchèque prénommée Hana. Un an plus tard, Hana a dû fuir en Suède et elles ont perdu contact. Grâce à cet article de presse, Judita a pu connecter la famille de Jensine et Hana, qui est venue des États-Unis. Cette tempête de contacts des survivants et des familles danoises a été si intense que Judita a quitté son travail pour devenir freelance et se consacrer à cette histoire oubliée.

Grâce à des (petites) subventions, elle a fait des allers-retours entre la République tchèque et le Danemark, mais aussi la Suède, et Israël, où elle a organisé de grandes retrouvailles, 70 ans plus tard.

Merci à Judita de collectionner toutes ces histoires sous forme de puzzle, pour les partager avec nous. Et j'espère vraiment qu'un jour elle réalisera son souhait : trouver un éditeur danois pour son livre et partager cette histoire unique entre des danois et des tchèques contre les nazis, qui est une inspirante preuve d'amour inconditionnel, d'entraide et de gentillesse.

Vous pouvez retrouver Judita sur son site internet. Elle réalise également des podcats si vous voulez l’entendre dans sa langue natale. 

Elle sera aussi le 2 décembre 2020 à Dokk1 à Aarhus, à 17h, pour montrer son documentaire "Into the North". Vous pouvez vous inscrire ici

 

Into the north documentaire juifs Danemark
Documentaire de Judita : Into the north 

Flash infos