Vendredi 30 octobre 2020
Copenhague
Copenhague

Les applications qui facilitent la vie au Danemark

Par Joëlle Borgida | Publié le 14/09/2020 à 18:10 | Mis à jour le 28/10/2020 à 17:34
appli application Copenhague Danemark

Nous vous proposons une sélection d’applications pour vous simplifier la vie au Danemark : dans l’administratif, pour recevoir ses factures, gérer ses rendez-vous médicaux, la banque, les transports, faire des transferts d’argent, louer une voiture, un vélo, trouver un resto, consommer de l’électricité verte…Elles sont gratuites, disponibles sur IOS et Androïd. N'hésitez pas à partager les vôtres ! 

 

La première d’entre toutes :

Google Translate : l’appli très utile pour tous les nouveaux arrivants qui ne maîtrisent pas encore bien le danois !

 

Les appli pour vous simplifier l’administratif : 

E-boks :

Vous recevez tous vos courriers administratifs électroniquement : les messages des impôts (SKAT), de votre commune, pour vos rdv médicaux mais aussi vos fiches de salaire, vos factures…

NemID : avec l’application NemID Code, vous pouvez utiliser votre NemID directement depuis votre smartphone sans avoir à sortir votre carte de codes NemID et vous ne serez ainsi jamais non plus à court de codes. Chaque fois que vous devez utiliser votre application de code NemID, vous recevez une notification sur votre appareil avec une demande.

 

Les appli pour la banque, acheter des timbres, faire des transferts d’argent

Danskebank : pour suivre vos comptes, effectuer des virements...

MobilePay : le principe est simple, un numéro de téléphone danois et vous pouvez effectuer depuis votre smartphone des virements instantanés. MobilePay remplace l’argent liquide et permet de transférer de l’argent pour rembourser des amis, payer un cours… De plus en plus de commerces utilisent aussi MobilePay.

Revolut : une application pour gérer toute vos transactions financières. Obtenez un compte Revolut et utilisez-le pour gérer vos dépenses quotidiennes, envoyer de l'argent à l'étranger, échanger des devises.

Postnord : depuis que nous avons découvert que les postes ne vendaient pas de timbres au Danemark, cette application pour acheter vos timbres est plus qu’utile ! Il suffit de choisir le pays de destination et le poids de la lettre (pour l’Europe c’est par tranche de 100g) puis vous réglez par carte de crédit ou MobilePay, vous recevez alors un numéro à écrire à la place du timbre et vous postez votre lettre dans n’importe quelle boite.

Postnord App. : pour tous ceux qui font des achats en ligne, qui envoient des paquets. 

 

Les appli pour les transports :

si vous êtes transports en commun : 

City Mapper : calcule les trajets et les temps de trajet à pied, en vélo, bateau, bus, train. Elle vous indique quand arrivera le train que vous allez prendre et à quelle station il faudra descendre.

Rejseplannen : pour ceux qui voyagent en transport en commun cette application calcule votre itinéraire, le coût du voyage et quand sera le prochain bus/train/S-Tog.

Plaadspaarejsen : pour connaitre en temps réel la surcharge des rames de S-Tog, très pratique en ces temps où il est recommandé de pratiquer la distanciation sociale !

DOT : pour acheter vos titres de transport, vos abonnements, des pass à la journée.

 

si vous êtes voiture : 

EasyPark, WayToParkParkOne : si vous circulez en voiture, ces applications vous seront très utiles pour payer ou prolonger votre stationnement.

Googlemaps : un GPS pour les automobilistes et les cyclistes qui donne le meilleur trajet et le temps à prévoir.

Waze : Prévisualisez votre itinéraire et votre heure d'arrivée avant votre départ, Anticipez les conditions de circulation grâce à l'aide en temps réel des autres conducteurs, Conduisez comme un local avec des raccourcis et des mises à jour du trafic en direct.

Taxa 4x35 : pour réserver un taxi.

ShareNow, Green Mobility  : pour louer une voiture.

 

si vous êtes vélo ou trottinette : 

Swapfiets : location de vélo longue durée, vous payez un montant chaque mois, on vous livre le vélo de votre choix et s’il doit être révisé ou réparé, vous pouvez passer dans un des magasins Swapfiets ou alors un employé peut aussi intervenir à votre domicile ou sur votre lieu de travail.

Donkey Republic : location de vélo courte durée.

Lime, Voi, Tier :  location de trottinettes.

 

Les applications pour connaitre le temps qu’il va faire :

DMI, Weather for Denmark 

 

Les applications bonnes adresses, petites annonces, bons plans, divertissement  :

Yelp : pour trouver tout ce que vous cherchez : restaurants, cafés, ...

Mapstr : est une de base de données cartographiques que vous vous constituez avec vos adresses ou celles que l'on vous donne. Vous indiquez le nom de l’endroit (café, restaurant, bar, musée…) l’adresse et attribuez des mots clés. Vous les retrouvez sur une carte interactive que vous pouvez partager avec vos amis.

Too Good To Go : a pour but de réduire le gaspillage alimentaire en récupérant à prix réduits les invendus des commerçants !

DBA : petites annonces en tout genre, l’équivalent du Bon Coin

Reshopper : seconde-main pour les enfants. 

Tomorrow : pour comprendre et optimiser son empreinte carbone dans sa consommation électrique. 

TV5Monde Plus :  donne accès à un vaste choix de séries, films, documentaires... En tout, plus de 3000 heures de programmes et de contenus francophones à télécharger. 

 

Les applications Covid en Europe ne semblent quant à elles pas encore être très fiables. Nous vous tiendrions au courant si l'une semblait sortir du lot ! 

 

Nous vous recommandons

joelle borgida

Joëlle Borgida

J’ai vécu dans huit pays ces vingt dernières années. Désormais installée à Copenhague, j'ai envie de partager mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SOCIÉTÉ

La vague #MeToo atteint finalement le Danemark

La vague #MeToo qui avait touché le monde entier n’avait pas eu de résonances particulières, à ce moment-là, au Danemark. Mais le pays, 3 ans plus tard, le débat sur le harcèlement sexuel est lancé.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.