Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 3691

Le livre de recettes de Frøken Jensen, la bible de la cuisine danoise

Par Joëlle Borgida | Publié le 02/12/2020 à 18:10 | Mis à jour le 02/12/2020 à 18:10
livre cuisine recette Kristine Jensen

Nous sommes loin des fastes et du raffinement du menu de la nouvelle du Festin de Babette mais le livre de cuisine de Frøken Jensen (Mademoiselle Jensen en danois) demeure un succès de librairie depuis plus d’un siècle. 
Seuls les contes d’Andersen sont situés plus haut dans le palmarès des ventes de livres au Danemark !
Il s’agit d'un livre de cuisine, le livre de cuisine que toute bonne ménagère se doit d’avoir, le Françoise Bernard, à la mode danoise du début du XXème siècle ! 



Kristine Marie Jensen est née en 1858 (décédée en 1923) à Randers et a été vite orpheline. Elle a vécu avec sa grand-mère jusqu’à l’âge de sa confirmation puis est partie à Copenhague suivre des cours de gestion domestique dans l'école très célèbre à ce moment-là de Nathalie Zahle. A la suite d'une première expérience en Angleterre, elle est embauchée par les Jørgen Conrad Melchior dont le fils Lauritz deviendra l’un des plus grands chanteurs d’opéra wagnérien de l’époque. Leur maison se situait sur Nørrebrogade à Copenhague. 

Elle y fait ses armes et après des années de bons et loyaux services, Miss Jensen décide de partager ses connaissances et compose un guide traitant de la gestion ménagère : Frøken Jensens Kogbog sera publié en 1901.
L’ouvrage commence par ce constat : combien de fois entend-on les femmes se plaindre du lourd fardeau que sont le ménage et la cuisine ?
Le livre a pour but de les aider et il est rapidement devenu un best seller ! 



Frøken Jensen n’était pas la première à écrire des livres de cuisine mais elle y a proposé une réflexion plus systémique et c’est ce qui a fait son succès. Elle donne bien sûr des recettes du quotidien, des plats simples et copieux mais elle partage également des astuces pour bien s’organiser, pour ne pas trop dépenser ou explique comment accommoder les restes ou composer des recettes à partir de mêmes ingrédients. Miss Jensen a utilisé un vocabulaire facilement compréhensible notamment pour les domestiques et personnes peu instruites. 
Vous trouverez la recette des fameuses frikadeller (boulettes de viande / poisson / légumes) ou celle d’un délicieux lait de poule accompagné de biscuits secs par exemple. 


Noël est sans doute une des périodes de l’année où le livre est très offert et utilisé !

 

 

Nous vous recommandons
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir