Samedi 4 décembre 2021
TEST: 3691

Les deux meilleurs restaurants au monde sont danois !

Par Joëlle Borgida | Publié le 07/10/2021 à 21:00 | Mis à jour le 08/10/2021 à 07:45
Photo : Noma - Whole grilled wild duck, duck brain, mushroom broth with wild sumac - Crédits Photo ©Ditte Isager
Un plat du restaurant Noma à Copenhague

Consécration pour la cuisine nordique, Noma et Geranium, deux tables de Copenhague, arrivent respectivement en première et deuxième places du classement britannique des 50 meilleurs restaurants du monde 2021 présenté cette semaine à Anvers.

 

Noma

Une très bonne année donc pour Noma ("No" pour Nordisk et "ma" pour mad : nourriture en danois) et son Chef René Redzepi car ils avaient obtenu, il y a à peine quelques semaines, une troisième étoile Michelin. 

Le chef de Noma René Redzepi
René Redzepi - Crédits Photos - ©Ditte Isager 

 

En 2010, 2011, 2012 et 2014, Noma avait déjà été classé «meilleur restaurant au monde». La table a fermé en 2016 pour réouvrir en 2018 dans le quartier de Refshaleøen, toujours à Copenhague, où un potager et un rucher ont été mis en place.

Le restaurant est connu pour sa réinterprétation de la cuisine nordique avec des plats évoquant la nature. Dans le menu proposé pour la compétition, il y avait par exemple des courgettes farcies aux larves d'abeilles. 

Noma propose trois menus de vingt plats qui suivent le cycle des saisons : poissons et fruits de mer de janvier à juin, puis légumes pendant l’été, gibier et forêt en hiver. Les réservations pour la saison fruits de mer qui débutera en janvier 2022 sont ouvertes depuis le 4 octobre. Il vous faudra débourser la somme de 2800 DKK (345 euros) sans les vins pour vous installer à une des tables du meilleur restaurant du monde.

Entre chaque saison, le restaurant ferme pour laisser l'équipe Recherche & Développement dirigée par Mette Søberg prendre le relais et imaginer la suite ! 

 

Noma menu gibier et forêt
Crédits Photos - ©Ditte Isager 

 

Geranium

Premier restaurant danois à avoir obtenu 3 étoiles Michelin en 2016, Geranium  propose une cuisine scandinave créative où tous les sens sont sollicités. Il est dirigé par Rasmus Kofoed qui a remporté le Bocuse d’or en 2011. Le restaurant est situé à Faelledparken, au 8ème étage d'un immeuble offrant une vue sur la canopée qui se modifie en fonction des saisons et sur le stade où évolue l’équipe nationale de foot.

En ce moment, l'automne est décliné dans un menu de seize plats : artichauts de Jérusalem, noix, poisson, fruits de mer ou caille aux baies et aux graines de thym.

 

restaurant Géranium copenhague
Plat du restaurant Géranium servi en automne 2020

 

Le classement 2021 des meilleurs restaurants du monde : 

  1. Noma (Copenhague, Danemark)

  2. Geranium (Copenhague, Danemark)

  3. Asador Etxebarri (Atxondo, Espagne)

  4. Central (Lima, Pérou)

  5. Disfrutar (Barcelone, Espagne)

  6. Frantzén (Stockholm, Suède)

  7. Maido (Lima, Pérou)

  8. Odette (Singapour)

  9. Pujol (Mexico City, Mexique)

  10. The Chairman (Hong Kong, Chine)

Le premier établissement français figure en 23e place, il s’agit de l’Arpège où oeuvre le Chef Alain Passard.

 

 

 

 

Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir