Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le journal du rédacteur, ouverture

 journal rédacteur impression français Danemark vie Kierkegaard  journal rédacteur impression français Danemark vie Kierkegaard
Portrait inachevé de Søren Kierkegaard
Écrit par Clément Renisio
Publié le 7 novembre 2020, mis à jour le 9 février 2021

Clément nous donne rendez-vous dans un carnet de bord semi fictif d’un Français au pays du grand Søren. Aujourd'hui ouverture. 

 

Aalborg, le 1er septembre deux-mille dix.

 

Prudence, ma belle inconnue ! Prudence ! Descendre de carrosse n’est pas chose aisée, parfois cela équivaut à un pas décisif.

(S. Kierkegaard, Le journal du séducteur)

 

Pour être tout à fait honnête, je n’ai jamais compris grand chose à Kierkegaard. J’entrevois très vaguement quelques-uns de ses objectifs fondamentaux, je reconnais la pureté cristalline de son style, et j’admire, par dessus tout, la tendresse infinie qu’il voue à la musique de Mozart. Au delà, ma foi, je crois que c’est trop compliqué pour moi. Cette pensée est lumineuse mais insaisissable.

Aujourd’hui, mercredi premier septembre deux-mille dix, c’est de corps et d’esprit, en chair et en os, et sans doute pour un bon moment, que j’ai rejoint la patrie du grand Søren. Mettant, contrairement à lui, mes pas dans ceux de ma Régine, franco danoise de son état, ayant pris le parti de l’installation du couple en terrain viking, j’entreprendrai donc d’étudier, travailler, découvrir, vivre ici.

L’objet de ce journal, tout comme son ambition intrinsèque, est à la fois modeste et ambitieux. J’envisage d’y dépeindre à mon rythme, par touches éparses, dans la respiration du temps et à la guise des expériences quotidiennes, ma rencontre avec cette terre, son peuple sa société et sa culture. Nous verrons alors si la patrie de Kierkegaard m’est aussi impénétrable dans la pratique, que la prose éblouissante du premier existentialiste m’est inintelligible sur le papier.

Il me tarde de commencer.

 

Flash infos