Lundi 23 novembre 2020
Copenhague
Copenhague

Le Danemark en tête des classements en 2020 avec quelques bémols….

Par Elisabeth Tinseau | Publié le 25/08/2020 à 18:00 | Mis à jour le 25/08/2020 à 18:00
classement Danemark corruption éducation développement santé prix coût de la vie

Le Danemark, deuxième au classement 2020 des pays les plus heureux du monde !

Une petit rayon de soleil pour égayer notre période de confinement ! La Finlande vient d´être classée pays le plus heureux du monde pour la troisième année consécutive, selon le classement 2020 du "World Happiness Report", dont la publication coïncide avec la journée mondiale du bonheur, établie par l'ONU et célébrée le 20 mars. Le Danemark se place au deuxième rang, juste avant la Suisse. Un échantillon de personnes venant de 156 pays différents a répondu à une série de questions sur la perception de leur qualité de vie sur une échelle de 0 à 10.  Les mesures prises en compte sont le PIB, les aides sociales, la liberté individuelle ou encore le niveau de corruption. Les pays les plus heureux sont ceux "où les personnes éprouvent un sentiment d'appartenance, où ils se font confiance et s'apprécient les uns les autres", explique John Helliwell, co-auteur du rapport. Le Soudan du Sud et l'Afghanistan, deux pays en  guerre, occupent respectivement l'avant-dernière et la dernière place du classement.

Le rapport 2020 se base sur des données recueillies en 2018 et en 2019, et ne prend ainsi pas en compte les mesures exceptionnelles mises en place par les pays afin d'endiguer la pandémie de nouveau coronavirus.

Le Danemark se classe en première position des pays les moins corrompus,

sur 180 pays, à égalité avec la Nouvelle-Zélande, suivi de la Finlande, Singapour, la Suède, la Suisse, la Norvège, les Pays-Bas, l´Allemagne et l´Islande. Mais Natasha Linn Felix de Transparency International Denmark prévient que, même si le Danemark reste en tête du classement, les récents cas de fraude détectés dans le secteur public, au niveau des détournements des autorités sociales, du scandale des factures militaires et des opérations de fraudes au niveau de la TVA, sont à prendre en compte sérieusement. Des mesures concrètes ont d'ailleurs été proposées en ce sens au parlement.

 

Un nouveau rapport de US News and World Report classe le Danemark en tête des pays pour l´Education des enfants

suivi par la Suède et la Norvège, grâce aux congés parentaux généreux et à la gratuité des écoles maternelles. Ce classement annuel prend en compte 8 critères : les droits humains, la famille, l'égalité des sexes, être considéré comme heureux, l'égalité des revenus, être en sécurité et avoir accès à une éducation publique et des systèmes de soins de santé développés.

 

Copenhague vient d'être désignée « Meilleure ville d´Europe pour les expatriés ».

ECA International a, en effet, interrogé des milliers d'expatriés sur leurs expériences dans 460 villes à travers le monde et a découvert que Copenhague et Berne, en Suisse, étaient les destinations favorites pour la deuxième année consécutive. Les facteurs pris en compte sont : les services de santé, le logement et les services publics, l´accès à un réseau social et à des installations de loisirs, les infrastructures, le climat, la sécurité personnelle, les tensions politiques et la qualité de l'air. Neil Ashman d'ECA International a déclaré: « Les villes d'Europe du Nord, dans des pays comme la Scandinavie, les Pays-Bas et la Suisse, ont régulièrement obtenu de bons résultats pour la qualité de vie des expatriés. Grâce à d'excellentes liaisons de transport, un niveau élevé de soins de santé et une stabilité politique à long terme, les travailleurs étrangers venus d'ailleurs en Europe peuvent facilement s'adapter à ces lieux. »

 

Mais le Danemark est le 5 ème pays le plus cher au monde d'après le CEOWORLD Magazine,

après la Suisse, la Norvège, l´Islande, le Japon. Parmi les 20 nations en tête de ce classement, 9 sont européennes, 5 asiatiques, 1 nord-américaine, 1 africaine, 2 des Caraïbes et 2 d'Océanie. Ce classement a été réalisé en tenant compte de nombreux index : indice des prix à la consommation, nombreux rapports nationaux et des rapports de médias internationaux. Ces évaluations ont été faites sur des produits tels que l'hébergement, les vêtements, les tarifs de taxi, les services publics, Internet, le prix de l'épicerie, le transport et les repas au restaurant. De l´autre côté du classement, les pays les plus abordables sont : le Pakistan, l´Afghanistan, l´Inde, la Syrie, l´Uzbekistan, le Kyrgyzstan et la Tunisie.

 

Le Danemark se place malheureusement derrière ses voisins nordiques dans le développement durable,

après la Norvège, la Suède, la Finlande et l´Islande, d´après the Nordic Council of Ministers. 36% de son énergie est produite par le vent, le solaire ou d´autres ressources renouvelables, contre 72% en Islande et 41% en Finlande. Cependant le directeur de Dansk Energi, Lars Aagaard, prétend que ce classement ne prend pas en compte le développement des technologies, domaine dans lequel le Danemark excellerait. Suite au Sommet de l'ONU pour le Climat, tenu à New York en 2019, les Premiers ministres nordiques ont déclaré que la Région Nordique serait la région la plus « durable et intégrée » du monde d´ici à 2030. Les 5 nations nordiques ont, en ce sens, récemment signé un accord « the Pan Nordic Declaration » pour gérer ensemble les évènements de crise climatique comme les inondations ou les feux de forêt. L´été dernier le gouvernement danois a promis de réduire de 70% ses émissions de CO2 dans les 10 prochaines années. Pour se faire, la hausse des ventes de voiture électrique est privilégiée (actuellement de 3% au Danemark contre 33% en Norvège pour la vente de voitures électriques neuves). Cependant un rapport récent de l´Université d´Aarhus révèle que les émissions de CO2 au Danemark ont augmenté de 4% en 2018 en raison d'une sécheresse cette année-là qui a conduit à une récolte réduite et, par la suite, à une quantité moindre de plantes qui réduisent les émissions de CO2.

 

Nous vous recommandons

elisabeth tinseau

Elisabeth Tinseau

Géochimiste de formation, passionnée par la protection de l' Environnement, j'aime les découvertes en tout genre... j'ai vécu à des latitudes diverses avec toujours un grand enthousiasme, de la curiosité et un certain engagement.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Avo 7 lun 30/03/2020 - 10:19

Plusieurs remarques : Les femmes battues n'ont pas eu le droit d'opiner apparemment puisque la Finlande détient le triste record de femmes battues en Europe, on se demande comment un tel fait est compatible avec la proclamation que ce pays remporte la palme du bonheur et réduit toute l'enquête à une immense ânerie. Certains quartiers d'Helsinki n'ont rien à envier aux pires pays en ce qui concerne l'échantillon d'épaves humaines.... et la terreur vis-à-vis de l'alcool est bien perceptible dans les supermarchés avec les lignes tracees7au sol que les adolescents n'ont pas le droit de franchir.... Par contre peu de pays ont une vie culturelle aussi intéressante. L'Islande serait le pays faisant le plus d'efforts pour l'écologie et mon c.. ! L'Islande profite de la géothermie et fait tourner des usines avec la chaleur venue des entrailles de la terre et se chauffe de la même façon, j'ai rarement vu autant de 4x4 que dans ce pays et de gens laisser couler l'eau des douches dans les piscines. Pourquoi veut-on nous faire avaler que les gens du nord sont plus civilisés ? En ce qui concerne le classement des pays les plus chers je me vois contraint d'exprimer mon désaccord également au moins dans un cas, mon ressenti est que la Finlande est beaucoup plus chère que le Danemark.

Répondre
Commentaire avatar

copenhague lun 30/03/2020 - 18:51

Merci pour vos commentaires. Effectivement, les critères sur lesquels se basent ces classements ne sont pas exhaustifs et peuvent, de ce fait, surprendre. Pour le classement des pays les plus heureux, par exemple, les critères retenus sont : PIB, aides sociales, liberté individuelle et niveau de corruption. Nous tenterons de traiter prochainement les paradoxes qui peuvent exister dans les pays nordiques.

Répondre

Vivre à Copenhague

Jonas : sa maladie, le combat d’une vie

Atteint de calpaïnopathie, Jonas était l’un des ambassadeurs du Téléthon 2019. De ses quelques victoires à ses peurs qui font de sa vie un combat, retour sur le parcours du jeune homme de 23 ans.

Communauté

BUSINESS

Entrepreneurs français à l’étranger : un peu d’espoir ?

Les entrepreneurs français à l’étranger sont sans conteste les grands oubliés de cette crise sanitaire. Un oubli que tentent de combler certains parlementaires, dont la sénatrice Jacky Deromedi

Que faire à Copenhague ?

BONNES ADRESSES

Nos cafés préférés à Copenhague

Les cafés à Copenhague sont un phénomène récent au Danemark mais ils font désormais partie intégrante de la vie des danois. Des cafés pour travailler, se donner rendez-vous... en voici quelques-uns

Expat Mag

Singapour Appercu

La tête dans les étoiles avec Claudie Haigneré

A Singapour, dans le cadre du festival vOilah! 2020, une conférence en ligne a été organisée pour recueillir le témoignage de femmes scientifiques. Lepetitjournal.com a rencontré l’une d'elles.