Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Fars Dag : on célèbre les papas au Danemark

Ce 5 juin au Danemark, c’est la fête nationale mais pas que ! On célèbre aussi les papas. Un rôle que le modèle danois valorise grâce à sa politique familiale.

fete des peres au Danemark 5 juin_0fete des peres au Danemark 5 juin_0
©Unsplash
Écrit par Gwladys N'Djem Nadi
Publié le 5 juin 2024, mis à jour le 7 juin 2024

Célébrer la fête des pères au Danemark

Au Danemark, la fête des pères, ou Fars Dag, est célébrée chaque année le 5 juin. Cette date coïncide avec la fête nationale de la Constitution, ce qui en fait un jour férié où les familles se réunissent pour célébrer les pères. Le temps d’un repas festif, souvent un barbecue ou un pique-nique, c’est l'occasion de passer du temps ensemble, de se détendre et de profiter de la compagnie des uns et des autres.

La fête des pères est une tradition relativement récente au Danemark. Elle a été introduite pour la première fois en 1919, mais elle n'a pas gagné en popularité avant les années 1960. Aujourd'hui, c'est une fête importante pour de nombreuses familles danoises.

 

papa avec son enfant pour la fête des pères au Danemark
©Kelly Sikkema

 

Être père au Danemark

Le Danemark est souvent cité comme un modèle en matière d'égalité entre les hommes et les femmes, y compris dans le domaine de la parentalité.

Les politiques familiales danoises encouragent activement les pères à s'impliquer dans l'éducation de leurs enfants, et les hommes prennent généralement une part plus importante des congés parentaux que dans la plupart des autres pays. Celui-ci est d’un total de 52 semaines de congé partagé entre les deux parents. Au Danemark, les pères sont encouragés à prendre au moins la moitié de ce congé, ce qui est très souvent le cas.

En offrant aux pères ce congé parental conséquent, le Danemark s'attaque aux inégalités de genre parfois ancrées dans la répartition des tâches domestiques et éducatives. En assumant une part plus importante des responsabilités parentales, les pères permettent aux mères de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale, contribuant ainsi à réduire les écarts salariaux entre les hommes et les femmes.

Le modèle danois offre une source d'inspiration pour les autres pays qui cherchent à améliorer ce fameux équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions